De 11h30 à 13h45.
La diffusion en ligne en direct débute à 13 h.
Le Westin Montréal
270, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 0A3
Date limite d'inscription :
En personne : 29 septembre à midi
En visioconférence : 30 septembre à midi
La conférence se déroulera en français
Laurence des Cars est présidente-directrice du musée du Louvre depuis le 1er septembre 2021, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’institution en 1793.
Le Louvre joue un rôle essentiel dans la promotion de la culture française à l'échelle mondiale. En 2024, le musée a accueilli 8,9 millions de visiteurs, dont 68 % d'étrangers, principalement des Américains, Italiens, Allemands, Chinois et Indiens, ce qui en fait le musée le plus visité au monde. Le Louvre, c’est également une institution ayant des collaborations et des partenariats à travers le monde, que ce soit par la création du Louvre Abu Dhabi en 2017, par des missions de fouilles archéologiques en Égypte, en Italie, etc., ou en contribuant à la préservation du patrimoine ukrainien depuis le déclenchement de la guerre.
Dans un monde en perpétuelles crises économiques, géopolitiques et climatiques, Laurence des Cars partagera son expérience à la tête de l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Quels seront les défis à relever au cours des prochaines années, notamment en matière de fidélisation des visiteurs-ses et de diversification des sources de financement ? Comment les institutions culturelles peuvent-elles à la fois assurer leur pérennité et continuer à être de véritables leviers de mobilisation, de rayonnement et de développement pour les villes et les pays ?À la lumière de ces réflexions, comment les institutions publiques et le milieu des affaires montréalais peuvent-ils davantage intégrer la culture dans leurs stratégies de développements à l’international ?
En association avec
Avec l'appui de
Avec la collaboration de