De 11h30 à 13h45.
La diffusion en ligne en direct débute à 13 h.
Fairmont Le Reine-Elizabeth
900 boul. René-Levesque Ouest
Montréal (Québec) H3B 4A5
Date limite d'inscription :
En personne : 28 novembre à midi
En visioconférence : 1er décembre à midi
La conférence se déroulera en français
Face à une administration américaine qui redéfinit en profondeur les règles de l’économie mondiale - par l’imposition de tarifs douaniers et la remise en question d’accords établis -, le Canada et le Québec se trouvent dans une position particulièrement complexe dans leurs relations économiques avec les États-Unis.
Au cours des dernières semaines, le Premier ministre Mark Carney, le ministre du Commerce Canada–États-Unis Dominic LeBlanc, ainsi que Michael Sabia, greffier du Conseil privé, se sont rendus à Washington pour mener des négociations cruciales. Selon Ottawa, des accords sectoriels sur l’acier, l’aluminium et l’énergie seraient en voie d’être conclus. Les secteurs de l’automobile et du bois d’œuvre font également partie des discussions actuelles.
Dans ce contexte de tension et de grande incertitude, certains plaident pour une renégociation rapide de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), prévue d’ici le 30 juin 2026. Une révision anticipée pourrait contribuer à apaiser les tensions commerciales et à rétablir une certaine prévisibilité. D’autres au contraire mettent en garde contre les risques d’une renégociation précipitée qui pourrait entraîner des concessions désavantageuses pour le Canada.
Quels sont les risques et les opportunités de chacune de ces deux approches ? Quelle stratégie Ottawa devrait-elle privilégier ? Quels impacts l’une et l’autre auraient sur les entreprises d’ici ? Nos invité-es exposeront et débâteront des scénarios qui se présentent pour le Canada avec, en trame, cette question fondamentale : comment relancer une relation de qualité avec les États-Unis ?
En association avec
Avec l'appui de