La tribune internationale de Montréal
S.E. Gary Doer Ambassadeur du Canada aux États-Unis Canada et États-Unis: amis, partenaires et alliés 6 mai 2014
Série Affaires Étrangères présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

I happen to  believe we have the ability to have energy independence in North America in the next five years and also to have cleaner air by instituting a comprehensive strategy between the US, Canada and Mexico.

Gary Doer Lire la biographie
Gary Doer

Son Excellence Gary Doer est originaire de Winnipeg. Au début des années 70, il entame une carrière en service public à titre de conseiller auprès des jeunes. Il travaille notamment au sein du Vaughan Street Detention Centre et du Manitoba Youth Treatment Centre.

Engagé dans le milieu syndical, M. Doer est élu président du Syndicat des employés du gouvernement du Manitoba en 1979 avant de se joindre au Nouveau Parti Démocratique (NPD) du Manitoba en 1986. La même année, il est élu dans la circonscription de Concordia, à Winnipeg. Il occupe les fonctions de ministre des Affaires municipales pendant deux ans dans le gouvernement d’Howard Pawley. En 1988, il est élu chef du NPD du Manitoba et devient chef de l’Opposition officielle à partir de 1990.

M. Gary Doer devient Premier ministre du Manitoba en 1999, poste qu’il occupe pendant trois mandats jusqu’en 2009. Pendant cette période, il oeuvre activement pour l’amélioration de la coopération entre le Canada et les États-Unis dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de la protection des cours d’eau, des changements climatiques et de l’énergie renouvelable. En 2009, après s’être retiré de la scène politique manitobaine, M. Doer est assermenté vingt-troisième ambassadeur du Canada aux États-Unis.

En 2005, le magasine Businessweek l’a désigné parmi les 20 premiers leaders mondiaux dans le domaine des changements climatiques. Récipiendaire de l’Ordre du Manitoba en 2010, Gary Doer s’est également vu décerner, en 2011, le Distinguished Diplomatic Service Award par le World Affairs Council - Washington, DC.

M. Doer est marié et père de deux filles.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de