La tribune internationale de Montréal
Pierre Duhaime
Pierre Duhaime Président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin

SNC-Lavalin et sa stratégie mondiale

29 septembre 2010
Série Affaires
Photos de l’événement

Pour SNC-Lavalin, à ce moment-ci, le renouvellement ou la prolongation de vie des réacteurs existants est probablement la priorité

Pierre Duhaime Lire la biographie

Pierre Duhaime est titulaire d’un baccalauréat en génie métallurgique de l’École Polytechnique de Montréal et d’un MBA de HEC Montréal. Il entame sa carrière en 1975 comme métallurgiste à la société Noranda, en Abitibi, et il y travaille à titre d’ingénieur de projets pour une période de six ans. Au cours des années 1980, M. Duhaime approfondit son expertise en devenant directeur de projet chez Zinc électrolytique du Canada et American Iron and Metal Company.

Pierre Duhaime fait son entrée chez SNC-Lavalin en 1989. Il est d’abord directeur de projet de la division Industriel, puis il est promu au poste de directeur de la Technologie deux ans plus tard. Toujours au sein de la division Technologie, M. Duhaime est nommé vice-président, Projets et technologie en 1997 et se voit également confier la responsabilité des divisions Aluminium et Mines et métallurgie.

En 2003, Pierre Duhaime est nommé vice-président directeur chargé des secteurs mines et métallurgie pour le monde entier. Il accède parallèlement au Bureau du Président, soit le plus haut comité consultatif interne de SNC-Lavalin, lequel est composé du président et chef de la direction et des vice-présidents directeurs.

Pierre Duhaime a notamment supervisé l’avancement de projets miniers parmi les plus prestigieux de SNC-Lavalin, et son travail a fortement contribué au positionnement de l’entreprise en tant que leader mondial dans le secteur des mines et de la métallurgie. C’est en mai 2009 qu’il est nommé président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin.

M. Duhaime est membre de plusieurs organisations reliées à l’ingénierie et aux ressources naturelles, dont l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’American Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum Engineers ainsi que l’Institut canadien des mines et de la métallurgie. Ce dernier a d’ailleurs décerné à M. Duhaime en 2004 le Prix Airey, lequel récompense une contribution exceptionnelle à l’industrie de la métallurgie canadienne.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de