La tribune internationale de Montréal
Pierre Gadonneix
Pierre Gadonneix Président, Conseil Mondial de l'Énergie Président d'honneur d'EDF (Électricité de France)

Concilier besoins énergétiques et développement durable

17 septembre 2010
Série Environnement
Photos de l’événement

Il est important que le signal de prix, le tarif, reflète la réalité des coûts. Pas facile! 

Pierre Gadonneix Lire la biographie

Pierre Gadonneix est diplômé de l’École Polytechnique à Paris, de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, et de la Havard Business School.

M. Gadonneix entame sa carrière en 1966 au sein du Groupe Elf Aquitaine en tant qu’ingénieur du service informatique, puis à titre de directeur de la division commerciale de la société Aquitaine Organico. En 1969, il crée la SEFI, une entreprise de service en informatique qu’il dirige jusqu’à la cession de celle-ci à un grand groupe industriel en 1972. Après l’obtention d’un doctorat à Harvard en 1975, M. Gadonneix poursuit sa carrière dans l’industrie française de l’acier en occupant, de 1978 à 1987, le poste de directeur des Industries Métallurgiques Mécaniques et Électriques au Ministère de l’Industrie.

Le parcours professionnel de M. Gadonneix l’amène par la suite à occuper des postes clés du secteur de l’énergie français. En 1987, il intègre le groupe Gaz de France (GDF) à titre de directeur général, puis il est nommé président de GDF en 1996, poste qu’il occupe jusqu’en 2004. Au cours de la même période, de 1993 à 1999, il préside également le Conseil Français de l’Énergie (CFE).

De septembre 2004 à 2009, M. Gadonneix occupe le poste de président-directeur général d’Électricité de France (EDF). Sous sa gouverne, EDF confirme son redressement financier et met en œuvre sa stratégie de croissance rentable, principalement en Europe.

En 2004, M. Gadonneix se voit également confier le mandat de vice-président Europe au sein du Conseil Mondial de l’Énergie (CME), une organisation regroupant les principaux acteurs du secteur de l’énergie dans le monde, qui a pour mission de promouvoir l’approvisionnement et l’utilisation durable de l’énergie pour le plus grand bénéfice de tous. Il accède en 2007 à la présidence du CME, succédant à M. André Caillé.

Au cours de sa carrière, M. Gadonneix a été membre des conseils d’administration de plusieurs grands groupes, dont EDF, Elf-Erap, Renault, SNCF et France Télécom. Il est aujourd’hui président d’honneur d’EDF.
M. Gadonneix est également Officier de l’Ordre National de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres. Il est marié et père de trois enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de