La tribune internationale de Montréal
Guy Quaden
Guy Quaden Gouverneur, Banque nationale de Belgique Membre du Conseil des Gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne

L'euro : quel bilan et quel avenir ? 13 mai 2010

Série Affaires

Guy Quaden est né en 1945 à Liège, en Belgique. En 1967, il complète une licence en Sciences Économiques de l’Université de Liège (ULg); en 1972, il obtient un diplôme de l’École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne à Paris; puis il termine son doctorat en Sciences Économiques à l’ULg en 1973.

M. Quaden entame sa carrière universitaire à l’ULg en 1968. Particulièrement intéressé par les questions socio-économiques, il devient, en 1984, président du Conseil Central de l’Économie, un organisme axé sur les relations entre employeurs et syndicats, poste qu’il occupe pendant quatre ans. En 1988, au sein de l’ULg, M. Quaden accède au rang de professeur extraordinaire à la Faculté d’Économie, puis en 1987, il est nommé doyen de la Faculté des Sciences économiques, Gestion et Sciences sociales.

Tout en demeurant professeur à temps partiel à l’ULg, c’est en 1988 qu’il fait son entrée à la Banque nationale de Belgique (BNB) en tant que directeur. Dans les années 90, en partenariat avec le gouverneur de la BNB de l’époque, Alfons Verplaetse, Guy Quaden joue un rôle important dans l’introduction de l’euro comme devise commune de l’Union européenne. En 1996, il est promu au poste de Commissaire Général à l’euro pour le gouvernement belge, puis en 1999, il succède à M. Verplaetse et devient gouverneur de la BNB ainsi que membre du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne (BCE). En 2004, son mandat de gouverneur est prolongé jusqu’en 2009, puis jusqu’en 2010.

Guy Quaden est membre des conseils d’administration du Fonds National de la Recherche Scientifique et de la Fondation Francqui, dont l’objectif est le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique. Depuis 2003, il est président de la Fondation Roi Baudouin, dont la mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population en soutenant des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, notamment dans les Balkans et en Afrique.

Guy Quaden est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et la finance, dont La crise des finances publiques (1984) et Politique économique (1990).
Il est également membre de l’Académie royale des Arts et des Sciences de Belgique depuis 2009.

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de