La tribune internationale de Montréal
Steve Howard
Steve Howard Chef de la direction, The Climate Group (Londres)

Le temps est venu : l’économie verte en marche

16 avril 2010
Série Environnement
Steve Howard Lire la biographie

Écologiste de formation, Steve Howard est titulaire d’un doctorat en physique de l’environnement de l’Université de Nottingham, en Angleterre, obtenu suite à ses travaux en tant que chercheur principal au Centre international de recherche en agroforesterie
du Kenya.

En 1999, M. Howard fonde le Tropical Forest Trust, qu’il préside jusqu’en 2004, et où il contribue à établir des normes éthiques d’approvisionnement du bois d’œuvre tropical. En 2000, il fonde et préside le Global Forest and Trade Network du World Wide Fund for Nature International (WWF International) ainsi que le WWF-UK Forest and Trade Network. En 2002, il est président de la filiale britannique du Forest Stewardship Council (FSC), une organisation visant à promouvoir un mode de gestion responsable et durable des forêts à travers le monde, au sein de laquelle il collabore à la mise en place d’une norme nationale de certification forestière.

Cofondateur du Climate Group en 2003, M. Howard dirige la mise en place de filiales de l’organisation aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Inde, au Canada et à Bruxelles dans les années suivantes.

En tant que chef de la direction du Climate Group, M. Howard offre ses services-conseils à de nombreux gouvernements et entreprises, dont HSBC, première entreprise carboneutre du Fortune 100. Avec la ville de Londres, il travaille à la fondation de la London Change Acengy, puis il participe en 2005 à la mise sur pied du Large Cities Climate Leadership, connu aujourd’hui sous l’acronyme C40 Cities. Avec la collaboration des premiers ministres du Québec et du Manitoba,
M. Howard facilite la signature en 2005 du Plan d’action de Montréal dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. En 2007, il dirige la formation d’une campagne majeure sur le climat en partenariat avec LiveEarth pour l’événement 7/7/07 de celle-ci. En 2009, M. Howard préside le World Economic Forum’s Global Agenda Council sur les changements climatiques.

Pour le leadership dont il fait preuve en matière de protection de l’environnement, Steve Howard est l’une des cinquante personnalités à qui le magazine Scientific American décerne, en 2005, son prix SA50 pour leur contribution remarquable dans un domaine scientifique ou technologique. Le magazine Time lui a également décerné le titre de Climate Crusader.

Steve Howard est marié et père d’un garçon.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de