La tribune internationale de Montréal
Bernard Cerquiglini
Bernard Cerquiglini Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie

L'Agence universitaire de la Francophonie : carrefour international au service du savoir

21 octobre 2009
Bernard Cerquiglini Lire la biographie

Bernard Cerquiglini est un linguiste français. Il s’est surtout fait connaître du grand public comme auteur et présentateur de l’émission Merci professeur !, une quotidienne diffusée depuis quelques années sur TV5Monde. Sous forme de courtes capsules, il explique avec brio une curiosité de la langue française – difficultés linguistiques, étymologiques, orthographiques ou grammaticales –, le tout ponctué d’anecdotes savoureuses. Cette émission a donné lieu à un coffret réunissant trois DVD: Abécédaire, Grammaire et Locutions ainsi qu’un recueil des 300 meilleures chroniques télévisées. À ce chapitre, Bernard Cerquiglini peut être considéré comme le Guy Bertrand français, « ayatollah de la langue » à la radio de Radio-Canada et auteur de capsules linguistiques.

Bernard Cerquiglini a été tour à tour professeur de linguistique invité à l’Université de Berkeley aux États-Unis (1979), à l’Université Paris VIII (1981-1985) et à l’Université Paris VII (1987-2004). Parallèlement, il a exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère français de l’Éducation nationale (1985-1987), de directeur de l’Institut national de la langue française (1997-2001), de vice-président du Conseil supérieur de la langue française (1999-2003), de délégué général à la langue française et aux langues de France (1989-1993) et de président de l’Observatoire national de la lecture. En 1995, Bernard Cerquiglini est devenu membre de l’Oulipo, un groupe formé de littéraires et de mathématiciens intéressés à la notion de « contrainte » et à la recherche de « structures nouvelles » destinées à encourager la création.

Bernard Cerquiglini se porte depuis toujours à la défense de la qualité de la langue française et du fait français dans le monde. Après avoir été le directeur du Center for French and Francophone Studies de l’Université d’État de Louisiane à Bâton-Rouge aux États-Unis, responsable d’une mission sur la réforme de l’orthographe, puis d’un rapport sur les langues de France, il est devenu en décembre 2007, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le plus grand regroupement d’universités au monde.

Bernard Cerquiglini a rédigé une dizaine d’ouvrages universitaires consacrés à la langue française et a reçu plusieurs récompenses honorifiques. Il a été fait, entre autres, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques et Commandeur des Arts et des Lettres.

Avec l'appui de