La tribune internationale de Montréal
Ingrid Srinath
Ingrid Srinath Secrétaire générale de CIVICUS: Alliance mondiale pour la participation citoyenne

Sortie de crise : le rôle essentiel de la société civile

25 février 2010
Ingrid Srinath Lire la biographie

Originaire de l’Inde, Ingrid Srinath est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Collège Elphinstone à Mumbai et elle est diplômée de l’Indian Institute of Management de Kolkata.

Pendant dix ans, Ingrid Srinath travaille dans le secteur privé en tant que gestionnaire et vice-présidente pour plusieurs sociétés en Inde, principalement en marketing et en publicité. En 1986, Ingrid Srinath fait son entrée chez Lowe Worldwide, une grande agence de publicité ayant son siège à Londres. Elle y œuvre comme directrice de compte jusqu’en 1991, année de sa nomination au poste de vice-présidente associée chez Grey Worldwide, une agence de publicité new-yorkaise. En 1997, elle est de retour chez Lowe Worldwide, où elle se voit offrir le poste de directrice générale.

En 1998, Ingrid Srinath est nommée chef de la direction de Child Rights and You (CRY), la plus importante organisation indienne de défense des droits de l’enfant. En travaillant avec le réseau de bénévoles de l’organisation, présent dans plus de 20 pays, elle fait l’expérience de l’environnement juridique et des contraintes auxquelles font face les organisations de volontariat dans ces pays.

Dans le cadre de ses fonctions à la tête de CRY, Mme Srinath plaide ardemment pour la cause des droits de l’enfant et celle de la justice sociale dans plusieurs forums publics ainsi que dans les médias, en Inde et à travers le monde. Elle fait du service-conseil auprès d’ONG et de fondations en Inde, en Afrique du Sud et aux Philippines.

Au sein de CRY, elle mène et complète avec succès une restructuration en profondeur de l’organisation, notamment quant à ses sources de revenus,
sa gouvernance, ses mesures de rendement, son développement de stratégies à long terme et son entrée sur les marchés étrangers.

En mai 2008, Ingrid Srinath devient Secrétaire général de CIVICUS: Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne. L’organisation possède de nombreux membres et partenaires, qui constituent un réseau mondial d’organisations locales, nationales et internationales vouées au renforcement de la société civile dans le monde. Mme Srinath siège également au conseil de la Charte de responsabilité de l’International Advocacy Non-Governmental Organisations (IANGO) et au groupe consultatif des ONG du Forum économique mondial de Davos.

En association avec

Avec l'appui de