La tribune internationale de Montréal
David Jacobson
S.E. David Jacobson Ambassadeur des États-Unis au Canada

La politique étrangère de l’administration Obama

10 février 2010
Série Affaires Étrangères
David Jacobson Lire la biographie

Son Excellence David Jacobson est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université John Hopkins à Baltimore et d’un doctorat en droit de l’Université Georgetown à Washington. Pendant ses études, il a agi à titre de rédacteur administratif du Georgetown Law Journal.

La carrière politique de David Jacobson a débuté lors de ses études à l’Université John Hopkins, où il a travaillé avec des politiciens de l’État du Maryland, dont notamment Steny Hoyer, qui occupe aujourd’hui le poste de whip du parti Démocrate à la Chambre des représentants des États-Unis à Washington, et Ben Cardin, sénateur Démocrate de l’État du Maryland.

Avocat de formation, David Jacobson a oeuvré pendant 30 ans en litige. Il a travaillé principalement dans les secteurs du commerce, des assurances, des recours collectifs et des valeurs mobilières en tant qu’associé du cabinet d’avocats Sonnenschein, Nath & Rosenthal LLP à Chicago. En 1999, David Jacobson a fondé AtomWorks, un organisme regroupant différents experts du secteur des affaires, de l’administration municipale et du milieu universitaire afin de promouvoir les nanotechnologies dans le Midwest américain.

David Jacobson a été membre de CEOs for Cities, un organisme à but non lucratif ayant comme objectif d’encourager la compétitivité économique des villes américaines. Véritable alliance bipartisane nationale, cet organisme est composé de maires de grandes villes, de dirigeants d’entreprises, de recteurs universitaires et de dirigeants d’organismes à but non lucratif.

En 2008, David Jacobson a occupé le poste de vice-président des finances de la campagne présidentielle de Barack Obama. Suite à l’élection du 44e Président des États-Unis, il a occupé le poste d’adjoint spécial du Président pour la nomination et l’embauche de plus de 4 000 personnes, allant du secrétaire d’État aux attachés de presse.

David Jacobson a été assermenté comme ambassadeur des États-Unis au Canada par le Département d’État américain le 25 septembre 2009.

Compte rendu de la conférence :

Multilatéralisme et diplomatie dans la gestion des différends internationaux; respect de la Convention de Genève, de la dignité humaine et des cultures; fin du recours à la torture et fermeture de la prison de Guantanamo Bay : voilà les éléments clés cités par l’ambassadeur pour démontrer le changement de direction que le président Obama veut voir se matérialiser afin de changer l’image des États-Unis qui prévalait ces dernières années au sein de la communauté internationale. Il a par ailleurs rejeté les critiques d’impérialisme colonisateur dont les États-Unis font parfois l’objet. M. Jacobson a également discuté de ses priorités en tant que nouvel ambassadeur au Canada : sécurité à la frontière canado-américaine; relations commerciales harmonieuses; création de lois communes sur les questions énergétiques et environnementales et, enfin, une plus grande collaboration pour assurer la prospérité et la sécurité dans le monde. Lors de la période de questions, M. Jacobson a eu l’occasion de mentionner que le projet de train à haute vitesse reliant Montréal à New York en est un auquel il apportera une attention particulière.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de