La tribune internationale de Montréal
Line Beauchamp
Line Beauchamp Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec

Environnement : le nom du Québec sur la carte du monde

11 mai 2009
Série Environnement
Line Beauchamp Lire la biographie

Line Beauchamp est née à Valleyfield en 1963. Elle obtient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Montréal en 1985. Elle débute sa carrière dans le milieu communautaire montréalais à titre de directrice d’Info-croissance, une association de protection des consommateurs dans le domaine des psychothérapies, de la croissance personnelle et des sectes, de 1987 à 1991. Elle occupe ensuite le poste de directrice générale de la radio communautaire francophone de Montréal CIBL-FM jusqu’en 1993. Elle devient en 1993 directrice générale de Pro-Est, une société de promotion et de concertation socio-économique de l’Est de Montréal, poste qu’elle occupe jusqu’en 1998.

Au cours de sa carrière dans le milieu communautaire, Line Beauchamp siège sur plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Association coopérative d’économie familiale du Centre de Montréal, de la Corporation de développement de l’Est, du Cégep de Maisonneuve et de la Régie des installations olympiques, et elle est également membre du Réseau des gens d’affaires de l’Est entre 1993 et 1998. De plus, Mme Beauchamp est membre, au grade de Commandeur, de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

C’est en 1998 que Line Beauchamp est élue pour la première fois députée de l’Assemblée nationale, dans la circonscription de Sauvé à Montréal. Elle est porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et communications de 1999 à 2003, et présidente du caucus des députés libéraux de l’Est de l’Île de Montréal jusqu’en 2003. Mme Beauchamp est élue députée de la nouvelle circonscription de Bourassa-Sauvé en 2003. Elle est alors nommée ministre de la Culture et des Communications par le premier ministre Jean Charest, poste qu’elle occupe jusqu’en 2007.

Réélue dans la circonscription de Bourassa-Sauvé en 2007, elle devient alors ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, fonction qu’elle conserve suite à sa réélection en décembre 2008. Mme Beauchamp est également leader parlementaire adjointe du gouvernement.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de