La tribune internationale de Montréal
Pierre Gauthier
Pierre Gauthier Président et chef de la direction d'Alstom Canada et Alstom USA

Énergie et transport : Alstom face à la crise 19 mars 2009

Série Affaires
Pierre Gauthier Lire la biographie

Pierre Gauthier est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie mécanique en plus d’avoir poursuivi des études en administration à l’Université McGill et à l’Institut Européen d’Administration des Affaires.

Au cours de sa carrière, Pierre Gauthier a occupé diverses fonctions dans de nombreuses sociétés dans le secteur de l’énergie, tant dans le domaine de la production que dans celui des technologies. Il fait ses premières armes dans le domaine de l’énergie chez Gulf Canada Ltée et passe ensuite chez Gaz Métropolitain puis ABB.

En 1996, il intègre GEC Alsthom en tant que vice-président marketing et ventes. Il est nommé au poste de président de GEC Alsthom Électromécanique en 1997, puis président d’Alstom Énergie en 1998.

En 1999, il devient président d’ABB Alstom Power Canada suite à la fusion des compagnies Alstom Énergie et ABB Production d’Énergie. Après le rachat par Alstom des parts d’ABB en 2000, il devient président du secteur Power d’Alstom Canada

En 2002, chargé du développement hydroélectrique sur le marché américain, il est nommé vice-président et directeur général Hydro - Amérique du Nord. Enfin, il est nommé président et chef de la direction d’Alstom Canada en 2003 puis président d’Alstom USA en 2008, cumulant ainsi les deux fonctions.

M. Pierre Gauthier est également président de la Table ronde nationale sur l’électricité dont la mission est de faciliter la communication entre toutes les parties du secteur de l’électricité au Canada, intégrer leurs perspectives et expertises, et développer les points de vue politiques qui reflètent les intérêts de tout le secteur.

Compte rendu de la conférence :

Le 19 mars dernier, le président et chef de la direction d'Alstom Canada et Alstom USA, Pierre Gauthier, est venu présenter la stratégie de son entreprise face aux défis que pose la crise économique actuelle. C’est avec un optimisme convaincant que M. Gauthier a dévoilé qu’Alstom poursuivra sa croissance en Amérique du Nord, et ce, plus particulièrement dans les secteurs des énergies renouvelables et du transport public. C’est sous le signe de l’innovation et du progrès que se sont articulés les propos de M. Gauthier, qui a expliqué comment Alstom, un des grands leaders mondiaux dans les domaines de l’énergie et des transports, souhaite saisir les opportunités d’affaires générées par la nouvelle politique environnementale américaine du président Barack Obama. M. Gauthier a également souligné à quel point les préoccupations grandissantes quant à l’environnement suscitent l’engouement pour les énergies propres et poussent au développement de nouvelles technologies, dont celles reliées à la capture et au stockage du gaz carbonique. Bref, selon M. Gauthier, Alstom est bien positionnée pour tirer profit de ces nouvelles opportunités, et ce, malgré les turbulences économiques.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de