La tribune internationale de Montréal
Anthony Joyce Cary
S.E. Anthony Joyce Cary Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Canada

L'intérêt national : une idée dépassée ?

18 février 2009
Série Affaires Étrangères
Anthony Joyce Cary Lire la biographie

Son Excellence Anthony Joyce Cary est né en 1951. Il est diplômé de l’Université d’Oxford en littérature et langue anglaises, et a été récipiendaire de la bourse Fellow Harkness dans le cadre de son MBA à la Stanford Business School en 1982.

En 1973, M. Cary débute sa carrière dans la diplomatie britannique en rejoignant le département de l’Asie du Sud au Foreign and Commonwealth Office (FCO). De 1975 à 1978, il œuvre au gouvernement militaire britannique de Berlin, siège de la diplomatie anglaise à Berlin de la fin de la Guerre à 1990. Par la suite, de 1978 à 1980, M. Cary est affecté au département de la planification des politiques du FCO, puis au département de la Communauté européenne de 1982 à 1984, toujours au FCO.

Au sein du cabinet du ministère des Affaires étrangères de 1984 à 1986, M. Cary occupe le poste de secrétaire particulier du ministre d’État M. Malcolm Rifkind, puis de la ministre des transports Mme Lynda Chalker.

Au cours de l’année 1986, M. Cary est promu au poste de chef de la Chancellerie du Haut-commissariat britannique de Kuala Lumpur, en Malaisie. En 1989, il devient chef de cabinet adjoint du commissaire européen à la Concurrence et aux Services financiers, M. Leon Brittan, fonction qu’il occupe jusqu’en 1992.

M. Cary revient au FCO en 1992 à titre de chef du département de l’Union européenne. En 1996, il est nommé conseiller aux Affaires politiques et publiques à l’ambassade du Royaume-Uni à Washington, où il demeure jusqu’en 1999, année de sa nomination comme chef de cabinet du commissaire européen aux Affaires étrangères de l’époque, M. Chris Patten. Après quatre années à la Commission européenne, M. Cary est nommé ambassadeur de Grande-Bretagne en Suède.

En février 2007, M. Cary devient le 22e haut-commissaire de Grande-Bretagne au Canada. Il est marié et père de trois garçons et une fille.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de