La tribune internationale de Montréal
David Suzuki
David Suzuki Généticien, environnementaliste, co-fondateur de la Fondation David Suzuki

Concilier prospérité et développement durable : une responsabilité commune

3 novembre 2008
Série Environnement
David Suzuki Lire la biographie

David Suzuki est né à Vancouver en Colombie-Britannique en 1936. À l’âge de six ans, pendant la Deuxième Guerre mondiale, sa famille et lui ont été internés dans un camp en Colombie-Britannique. Après la guerre, il a complété ses études secondaires à London en Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en biologie avec mention d’honneur du Collège Amherst au Massachusetts en 1958, puis un doctorat en zoologie de l’Université de Chicago en 1961.

Généticien de renommée internationale, David Suzuki a enseigné à temps plein à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver de 1969 jusqu’à sa retraite en 2001. Il y est également professeur émérite à l’Institut de recherche sur le développement durable. De 1969 à 1972, il a été le récipiendaire du prestigieux E.W.R. Steacie Memorial Fellowship Award en tant que « Chercheur scientifique éminent de moins de 35 ans ».

David Suzuki est également reconnu à travers le monde pour ses 30 années de travail à titre de communicateur et vulgarisateur scientifique. Des millions de téléspectateurs le connaissent comme l’hôte de la série télévisée The Nature of Things, présentée depuis 1979 par la CBC. On lui doit aussi notamment la série A Planet for the Taking, diffusée en 1985 et ayant remporté un prix des Nations Unies; The Secret of Life, présentée en 1993 sur le réseau PBS et louangée à travers le monde; et The Brain, série en cinq volets présentée en 1994 sur Discovery Channel.

À la radio anglaise de Radio-Canada, David Suzuki a créé la série Quirks and Quarks, qui a tenu l’antenne de 1974 à 1979. Il y a également présenté deux séries documentaires sur l’environnement, It’s a Matter of Survival en 1984 et Naked Ape to Superspecies en 1999.

Au cours de sa carrière, David Suzuki a reçu de nombreux prix, dont le Roger Tony Peterson Award de l’Université Harvard. Il est compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il a reçu 20 doctorats honoris causa de 13 universités canadiennes, quatre américaines et trois australiennes. Plusieurs représentants des Premières Nations de Colombie-Britannique et d’Alberta l’ont honoré, et il a été formellement adopté par deux tribus, les Haida et les Heiltsuk.

Auteur de 43 livres, David Suzuki est reconnu comme un chef de file mondial en matière d’écologie durable. Par le biais de Science Matters, une chronique hebdomadaire publiée dans plusieurs quotidiens de partout au pays, David Suzuki examine l’effet des changements scientifiques et technologiques sur nos vies et le monde qui nous entoure.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de