La tribune internationale de Montréal
Thi Doan Nguyen
S.E. Thi Doan Nguyen Vice-présidente du Vietnam

Le Vietnam : prêt pour les affaires

16 octobre 2008
Série Politique
Thi Doan Nguyen Lire la biographie

Madame Thi Doan Nguyen est née le 11 janvier 1951 dans la commune de Chan Ly, dans la province de Ha Nam. Professeure et titulaire d’un doctorat en économie, elle fut conférencière à l’Université du commerce du Vietnam, où elle occupa aussi les postes de chef de division, vice-doyenne de la Faculté, membre du Conseil de recherche scientifique, membre du Comité exécutif du Parti à l’université, présidente de l’Union des travailleurs de la Faculté, membre du Comité permanent et vice-présidente de l’Union des travailleurs de l’université. En juin 1993, elle est élue Rectrice de l’Université du Commerce du Vietnam, présidente du Conseil de la recherche scientifique de l’université, et membre du Comité permanent du Comité universitaire du Parti.

Après avoir assumé de nombreuses fonctions au sein du Parti communiste à partir de 1996, dont membre du Comité central, membre de la Commission d’inspection du Comité central, présidente de la Commission d’inspection des agences, vice-présidente permanente de la Commission d’inspection du Comité central et membre du Conseil central de la théorie politique, elle est élue en 2007 députée à la 12e Assemblée nationale et nommée Vice-présidente de la République socialiste du Vietnam.

Mme Nguyen a grandement contribué au secteur de l’éducation, à la recherche scientifique et à la construction du Parti communiste, en plus d’être l’auteure de plusieurs livres et articles sur ces sujets. De plus, résolument engagée pour la réduction de la pauvreté, pour les orphelins et les enfants handicapés, et pour l’éradication de l’agent orange et du VIH/sida, elle s’est impliquée activement dans les questions sociales et les œuvres de charité, en plus de s’intéresser au statut de la femme et à l’égalité des sexes.

Au cours de sa carrière, le Parti communiste et l’État du Vietnam ont accordé à Mme Nguyen diverses distinctions honorifiques telles que le titre d’Enseignant Méritant, la Médaille du Travail, le Certificat de l’Innovation, ainsi que la désignation de Femme de mérite national.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de