La tribune internationale de Montréal
Tsuneo Nishida
S.E. Tsuneo Nishida Ambassadeur du Japon au Canada

Le partenariat stratégique Canada-Japon au 21e siècle : des affaires et beaucoup plus

3 juin 2008
Série Affaires Étrangères

Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Tokyo en 1970, Tsuneo Nishida débute dès lors sa carrière au sein du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MAE).

En 1981, il devient premier secrétaire d’État à l’ambassade du Japon à Moscou. En 1986, M. Nishida est nommé directeur de la division Europe de l’est du Bureau des Affaires économiques européennes et océaniennes (BAEEO) au sein du MAE, puis en 1987, il devient directeur du Bureau des Traités au sein de la division des Affaires légales du MAE à Tokyo.

En 1989, Tsuneo Nishida est conseiller à l’ambassade du Japon à Washington. En 1992, il est nommé au poste de directeur des relations avec les médias du MAE. Assigné au BAEEO de 1993 à 1996, il y occupe le poste de directeur de la division de la Russie, puis celui de directeur général adjoint. En 1996, M. Nishida est nommé directeur général adjoint du Bureau de la coopération économique, et il occupe par la suite les fonctions de conseiller au secrétariat du cabinet puis d’assistant sous-ministre du MAE jusqu’en 1998.

Tsuneo Nishida est nommé consul général du Japon à Los Angeles en 1999. Il occupe ce poste pendant deux ans puis il devient, en 2001, le directeur général du Bureau de coopération économique à Tokyo.

M. Nishida occupe successivement, de 2002 à 2007, les postes de sous-ministre adjoint, de directeur général au Bureau de la politique étrangère, puis de sous-ministre des Affaires étrangères. À ce titre, il joue un rôle clé relativement à la promotion du dossier japonais pour l’obtention future d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.

En 2007, Tsuneo Nishida est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Canada. Son principal mandat est de renforcer la relation entre les peuples canadien et japonais

Avec l'appui de

Avec la collaboration de