La tribune internationale de Montréal
S.E. Guy Saint-Jacques Ambassadeur du Canada en République populaire de Chine Où s’en va la Chine sous le Président Xi Jinping ? 28 mars 2014
Série Affaires Étrangères présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Quand le Gouverneur-général a demandé au Président Xi ce qui le gardait éveillé la nuit,  il a dit : les problèmes de disparités de revenus (...) Si on ne fait pas attention, cela risque de créer des tensions très importantes.

Guy Saint-Jacques Lire la biographie
Guy Saint-Jacques

Son Excellence Guy Saint-Jacques détient un baccalauréat en géologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.

M. Saint-Jacques est entré au ministère des Affaires étrangères du Canada en 1977. Il a ensuite été affecté à New York, à Mexico, à Kinshasa et à Hong Kong, ainsi qu’à Beijing et à Washington, à deux reprises. Il a aussi été affecté à Londres en tant que Haut-Commissaire adjoint. Puis, il occupe plusieurs postes à l’administration centrale à Ottawa. Il travaille pour les directions suivantes : la Direction des affaires consulaires, la Direction de l’Afrique francophone, la Direction de la science et de la technologie et le Bureau du sous-ministre délégué. Il a aussi été directeur adjoint à la Direction de l’énergie et de l’environnement; directeur à la Direction du personnel (filière politique et commerciale) et à la Direction des affectations; et directeur général à la Direction générale de la gestion du personnel. Il devient ensuite ministre et chef de mission adjoint à l’ambassade du Canada auprès des États-Unis d’Amérique, à Washington.

Avant d’être nommé ambassadeur en République populaire de Chine en octobre 2012, M. Saint-Jacques a été le négociateur en chef et ambassadeur au changement climatique pour le gouvernement du Canada. Pour M. Saint-Jacques, qui parle couramment le mandarin, il s’agit d’une quatrième affectation en Chine.

M. Saint-Jacques est marié à Mme Sylvie Cameron, et le couple a deux filles et un petit-enfant.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de