La tribune internationale de Montréal
Pierre Alvarez
Pierre Alvarez Président de l’Association canadienne des producteurs pétroliers

Le pétrole : perspectives d'avenir et considérations environnementales

8 mai 2008
Série Affaires

Pierre Alvarez est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver, et d’une maîtrise en études politiques de l’Université Queen’s à Kingston. Il a également complété le Director’s Program de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario à London.

Pierre Alvarez compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie, dans les secteurs tant public que privé, et il a acquis une solide réputation de gestionnaire des ressources naturelles. Dans le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, il a d’abord été sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières pendant deux ans, puis, de 1991 à 1995, il a occupé les postes de secrétaire du Cabinet puis de sous-ministre du Conseil exécutif. M. Alvarez a ensuite dirigé la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.

C’est en 1999 que Pierre Alvarez est devenu président de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), dont les membres assurent plus de 95 % de la production canadienne de pétrole brut et de gaz naturel. Avec l’appui de quatre cadres de direction, M. Alvarez gère les activités de l’association reliées aux priorités de l’industrie pétrolière en amont, soit les opérations, l’environnement, la santé et la sécurité, la fiscalité et les questions de réglementation au Canada et aux États-Unis.

Tout au long de sa carrière, Pierre Alvarez s’est impliqué socialement en s’occupant notamment de questions locales, communautaires et éducatives. Il a notamment siégé au Conseil consultatif des gens d’affaires de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary, au conseil des gouverneurs de l’ACPP, au conseil d’administration de l’Alberta Economic Development Authority, et il a été membre du Groupe de consultation sectorielle sur le commerce extérieur du gouvernement du Canada.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de