La tribune internationale de Montréal
Georgiy  Mamedov
S.E. Georgiy Mamedov Ambassadeur de la Fédération de Russie au Canada

Russie - Canada : partenariat économique et opportunités d'affaires

21 février 2008
Série Affaires Étrangères
Georgiy Mamedov Lire la biographie

Georgiy Enverovich Mamedov est né en 1947 à Moscou. En 1970, il obtient son diplôme en Relations Internationales de l’Institut d’État de Moscou. Il travaille ensuite en tant que chercheur au sein de l’Institut d’études sur les États-Unis et le Canada, et devient le protégé de Georgiy Arbatov, l’expert soviétique des États-Unis à cette époque. Il est également titulaire d’un doctorat en histoire.

En 1972, Georgiy Mamedov débute sa carrière diplomatique. De 1972 à 1973, puis de 1977 à 1981, il travaille à l’ambassade de l’U.R.S.S. à Washington. Il est alors considéré comme étant une des autorités russes les plus importantes aux États-Unis. Depuis le début des années 1990, il constitue l’interlocuteur principal de son pays avec les États-Unis sur des sujets tels que l’OTAN, le contrôle des armes et le Kosovo.

En 1991, Georgiy Mamedov est nommé sous-ministre au Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie. À ce titre, il est responsable aussi bien des affaires américaines que canadiennes ainsi que du dossier du désarmement. En juin 2003, il est nommé au rang d’ambassadeur
« extraordinaire et plénipotentiaire » et assume les fonctions d’ambassadeur de la Fédération de Russie au Canada.

Le père de S.E. Georgiy Mamedov, Enver Mamedov, fut le député président de la Commission d’État pour la radio et la télévision sous le gouvernement de Leonid Brejnev. Monsieur Mamedov est marié et a un fils et une fille. Il parle couramment l’anglais et le suédois.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de