La tribune internationale de Montréal
Jean-Pierre Blackburn
L'honorable Jean-Pierre Blackburn Ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Les Accords de libre-échange dans les Amériques et la position du Canada en matière de travail

29 février 2008
Série Politique

Jean-Pierre Blackburn est né à Jonquière le 6 juillet 1948. Il possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en études et interventions régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Au cours de sa carrière, M. Blackburn a été enseignant, administrateur et homme d’affaires. En 1973, il enseigne notamment à l’école Montfort dans les domaines de l’informatique et de l’initiation aux affaires. De 1974 à 1984, M. Blackburn occupe les fonctions de directeur général de la Société d’initiatives et de développement des artères commerciales (SIDAC) à Chicoutimi.

En 1984, M. Blackburn est élu pour la première fois à la Chambre des communes à titre de député de la circonscription de Jonquière et est réélu en 1988. Au cours de ses deux mandats, il travaille à la réforme de l’assurance chômage ainsi qu’au sein de plusieurs comités parlementaires, dont ceux des Communications et du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration ainsi que sur les comités constitutionnels Beaudoin-Dobbie et Beaudoin-Edwards. Au sein du gouvernement de Brian Mulroney, il occupe le poste de secrétaire parlementaire du ministre de la Défense jusqu’en 1993. Il quitte ensuite la politique active pour revenir à Jonquière et fonder sa propre firme de développement des affaires et de relations publiques.

L’élection du Parti conservateur en janvier 2006 marque le retour en politique de M. Blackburn. Lors de la cérémonie d’assermentation du 6 février 2006, il est nommé ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec dans le gouvernement de Stephen Harper.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de