La tribune internationale de Montréal
Dominique Anglade Présidente-directrice générale, Montréal International Grand Montréal : Grandes Ambitions 26 mars 2014
Série Affaires présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Pour 2013-2014, le magasine FDI du Financial Times a fait une étude sur 126 villes en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Dans cette étude, Montréal est sorti premier quant à sa stratégie des investissements étrangers.

Dominique Anglade Lire la biographie
Dominique Anglade

Née à Montréal, Dominique Anglade a vécu en Haïti, en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et elle détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Mme Anglade débute sa carrière d’ingénieure chez Procter & Gamble en 1996. À l’âge de 24 ans, en 1998, elle est promue chef d’un département d’opérations et dirige plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2003, elle travaille chez Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. En 2004, elle devient directrice des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec. En 2005, elle se joint à la firme McKinsey & Company où elle conseille les dirigeants de grandes sociétés. En janvier 2012, elle quitte le secteur privé et devient présidente de la Coalition Avenir Québec. En septembre 2013, elle est nommée présidente-directrice générale de Montréal International.

Au fil des vingt dernières années, Mme Anglade a fait partie du conseil d’administration de plus d’une quinzaine d’organisations en plus de présider plusieurs d’entre elles. En 2002, elle préside la Jeune Chambre de commerce de Montréal. De 2006 à 2009, elle siège au comité exécutif de la Conférence canadienne du Gouverneur Général sur le Leadership. En 2010, elle cofonde la Fondation KANPE dont la mission est de combattre le cycle de la pauvreté en Haïti en rendant les familles haïtiennes financièrement autonomes.

Son apport a été largement souligné par plus de 25 distinctions telles que la Bourse Émérite Desjardins remise au lauréat des MBA du Québec, la distinction « les 15 femmes qui feront bouger le Québec » décernée par le journal Les Affaires, ainsi qu’un hommage pour son engagement remarquable et la portée significative de ses actions du ministère des Relations avec les citoyens du Québec. En 2011, l’Ordre des ingénieurs du Québec rendait un hommage à Dominique Anglade pour sa contribution exceptionnelle envers la profession par le biais de son engagement social.

Dominique Anglade est mariée et mère de trois jeunes enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de