La tribune internationale de Montréal
Achim Steiner
Achim Steiner Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

L'agenda des Nations Unies en environnement 17 septembre 2007

Série Environnement
Achim Steiner Lire la biographie

Achim Steiner est allemand, il est né en 1961 au Brésil, où il a vécu pendant 10 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Oxford et d’une maîtrise de l’Université de Londres, avec une spécialisation en développement international et politique environnementale. Il a également étudié à l’Institut allemand de développement, à Berlin, ainsi qu’à la Harvard Business School.

Au cours de sa carrière, Achim Steiner occupe différents postes au sein d’organisations gouvernementales, non-gouvernementales et internationales. À Washington, il est conseiller principal à la politique globale de l’Union mondiale pour la nature (UICN), le plus important réseau dans le domaine de la conservation de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. Il y développe de nouveaux partenariats entre la communauté environnementale, la Banque mondiale et les Nations Unies. Il travaille ensuite en Asie du Sud-Est comme conseiller technique en chef d’un programme de gestion durable du bassin hydrographique du Mékong et de gestion communautaire des ressources naturelles.

En 1998, M. Steiner est nommé Secrétaire général de la Commission Mondiale des Barrages, basée en Afrique du Sud, où il administre un programme international visant à amener les secteurs public et privé ainsi que la société civile à collaborer dans le cadre d’une politique mondiale sur les barrages et le développement. En 2001, M. Steiner devient directeur général de l’UICN. Il y dirige plus de 1000 employés répartis dans 42 pays, et ce, jusqu’en 2006.

Le 16 mars 2006, sur recommandation du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Kofi Annan, l’Assemblée générale élit unanimement Achim Steiner au poste de directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). M. Steiner entre en fonction le 15 juin 2006 pour un mandat de quatre ans, devenant le cinquième directeur exécutif du PNUE.

M. Steiner participe également à plusieurs comités consultatifs internationaux, dont le Conseil chinois de la coopération internationale en environnement et en développement (CCICED).

Avec l'appui de

Avec la collaboration de