La tribune internationale de Montréal
Monique Barbut
Monique Barbut Présidente et Directrice générale du Fonds pour l'Environnement Mondial

Environnement : l'enjeu majeur du 21e siècle

30 novembre 2006
Série Environnement
Monique Barbut Lire la biographie

Monique Barbut débute sa carrière en mai 1981 en travaillant pour la Caisse centrale de coopération économique à l’île de la Réunion. Elle dirige ensuite à partir de 1984 les activités de financement de projets de la Caisse centrale dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM), avant de prendre en charge, et ce jusqu’en 1989, l’évaluation des programmes reliés à l’industrie, au tourisme, aux transports publics et aux politiques environnementales. Au cours de sa longue carrière à la Caisse centrale de coopération économique, devenue l’Agence française de développement, elle a acquis une expérience considérable dans le domaine du financement international du développement durable.

En tant que membre de la délégation française, Monique Barbut a tenu un rôle prépondérant dans les négociations financières lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et a joué un rôle actif dans la création du Fonds pour l’Environnement Mondial. Elle a été de 1994 à 1996 la première responsable du Fonds français pour l’environnement mondial. En 1996, elle devient directrice adjointe pour les DOM-TOM de l’Agence française de développement, avant de devenir directrice générale de l’organisation de 2000 à 2002. En septembre 2003, Monique Barbut est nommée directrice de la Division technologie, industrie et économie du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et en juillet 2006, elle devient la présidente et directrice générale du Fonds pour l’Environnement Mondial.

Monique Barbut est titulaire d’une maitrise en économie, option finance internationale, de l’Université Paris I. Elle est également diplômée de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est mariée et mère de trois enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de