La tribune internationale de Montréal
Matthias  Höpfner
S.E. Matthias Höpfner Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Canada

Union Européenne - Canada : vers un Accord de libre-échange ?

31 mai 2007
Série Affaires Étrangères

Diplômé en droit, Matthias Höpfner a occupé les fonctions d’assistant scientifique à l’Institut Max-Planck à Heidelberg, en République fédérale d’Allemagne. Il a par la suite pratiqué le métier d’avocat de 1981 à 1987.

En 1988, M. Höpfner entame sa carrière au ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Après un séjour d’un an à Bonn, il est mandaté à l’ambassade d’Allemagne en Indonésie, à Jakarta. Il y travaille jusqu’en 1992, puis il revient au ministère des Affaires étrangères, à Bonn.

En 1995, Matthias Höpfner est transféré en Libye comme Chef de mission adjoint à Tripoli. Il revient de nouveau en Allemagne, en 1997, à titre de Chef de Division au ministère des Affaires étrangères, d’abord à Bonn, puis à Berlin. Il occupe ce poste jusqu’en 2002, avant d’être nommé Directeur Général adjoint au Département des Affaires économiques et du Développement durable.

Depuis 2006, Son Excellence Matthias Höpfner est ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Canada, à Ottawa. Il est marié et père de deux enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de