La tribune internationale de Montréal
Rémi Quirion
Rémi Quirion Scientifique en chef du Québec

La mondialisation de la recherche : Stimuler les partenariats public-privé

27 février 2014
Série Science et Innovation
Photos de l’événement

En termes de financement de la recherche, on peut faire mieux. Le Québec est à environ 2,5% du PIB. L'objectif est d'atteindre 3%. À 2,5%, on est déjà les premiers au Canada.

Rémi Quirion | Lire la biographie

Rémi Quirion est diplômé de l’Université de Sherbrooke, d’où il détient un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en pharmacologie. En 1980, il a également réalisé un stage post-doctoral de trois ans au National Institute of Mental Health à Bethesda au Maryland.

Il revient au Québec en 1983 pour rejoindre l’Université McGill à titre d’enseignant au département de psychiatrie ainsi que de chercheur principal au Centre de recherche de l’Institut Douglas. En 1995, il devient professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université McGill et en 1996, il est nommé directeur scientifique à l’Institut Douglas. En 2009, il est désigné comme premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. En parallèle, il est également vice-doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université pour la recherche en sciences de la santé. Depuis le 1er septembre 2011, il occupe le poste de scientifique en chef du Québec. Premier titulaire du poste, il est aussi le plus ancien scientifique en chef en activité au monde.

Fiche du conférencier

Avec l'appui de

Devenir membre Profiter de nombreux avantages ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !