La tribune internationale de Montréal
Yvo de Boer
Yvo de Boer Secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)

L'agenda des Nations Unies sur les changements climatiques : l'urgence d’une action mondiale concertée

23 mai 2007
Série Environnement
Yvo de Boer Lire la biographie

Yvo de Boer a commencé sa carrière dans les domaines de l’information publique et de l’habitation, notamment pour le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Il est impliqué dans la lutte contre les changements climatiques depuis 1994, année au cours de laquelle il contribue à définir la position de l’Union Européenne en vue des négociations du Protocole de Kyoto. Il a notamment été à la tête de la délégation européenne aux négociations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Avant de diriger la CCNUCC, M. de Boer a été directeur des affaires internationales du ministère de l’habitation, de l’aménagement du territoire et de l’environnement des Pays-Bas. Il a occupé par la suite le poste de directeur général adjoint de la protection de l’environnement au sein du même ministère et a dirigé le bureau chargé de la question des changements climatiques. M. de Boer a aussi été vice-président de la conférence des parties à la CCNUCC et vice-président de la Commission de l’ONU sur le développement durable.

En août 2006, M. de Boer est nommé Secrétaire exécutif de la CCNUCC sur proposition du Secrétaire général, M. Kofi Annan. Il entre en fonction le 4 septembre 2006. Au moment de sa nomination, il était membre, entre autres, du Conseil chinois pour la coopération internationale en environnement et développement; du Comité des politiques d’environnement de l’OCDE; du groupe consultatif du Fonds carbone de développement communautaire de la Banque Mondiale; et du conseil d’administration du Centre for Clean Air Policy.

M. de Boer est né à Vienne, en Autriche. Fils de diplomate néerlandais, il a complété des études en travail social aux Pays-Bas. Il est marié et père de trois enfants.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de