La tribune internationale de Montréal
Shyamala B.  Cowsik
S.E. Shyamala B. Cowsik Haut-commissaire de l'Inde au Canada

L'Inde : nouvelles opportunités d'affaires pour le Canada

30 mai 2006
Série Affaires Étrangères
Shyamala B. Cowsik Lire la biographie

Son Excellence Shyamala Balasubramanian Cowsik est diplomate de carrière. Elle rejoint le Ministère des Affaires étrangères de l’Inde après avoir été reçue à l'examen du All India Civil Services. Elle est la première femme à se classer au premier rang de ce concours parmi plus de 100 000 candidats.

S.E. Shyamala B. Cowsik débute sa carrière diplomatique à Genève où elle est nommée vice-consul puis consul de l'Inde, tout en agissant également à titre de déléguée pour diverses conférences de l'Organisation des Nations Unies. Par la suite, elle occupe diverses fonctions à l'étranger, notamment à Washington, Bangkok et Belgrade. Elle retourne ensuite à New Delhi en Inde à titre de secrétaire adjointe et chef de division au ministère des Affaires étrangères.

En 1992, S.E. Shyamala B. Cowsik est nommée ambassadrice de l'Inde aux Philippines. Ensuite, elle revient à Washington en tant que chef de mission adjointe, encore une première pour une femme indienne. Avant de devenir le haut commissaire de l'Inde au Canada en décembre 2004, elle a été l'ambassadrice de l'Inde aux Pays-Bas et à Chypre.

S.E. Shyamala B. Cowsik détient une maîtrise en physique.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de