La tribune internationale de Montréal
Mike Rowse
Mike Rowse Directeur général de Invest Hong Kong

Hong Kong : porte d'entrée de vos affaires en Chine 24 avril 2007

Série Affaires

Mike Rowse habite Hong Kong depuis 1972. Il y travaille d’abord comme professeur d’anglais et comme journaliste, puis il joint la Commission indépendante contre la corruption dès sa création en 1974. Après avoir oeuvré au département des opérations et celui de la prévention de la corruption, il fait son entrée au gouvernement de Hong Kong en 1980 en tant qu’administrateur.

De mai 1999 à juillet 2000, Mike Rowse occupe le poste de premier commissaire au tourisme. Il est négociateur en chef du gouvernement de Hong Kong pour conclure l’entente de l’ouverture de Disneyland à Hong Kong. En juillet 2000, il est nommé directeur général d’Investment Promotion. C’est lors de ce mandat qu’il met sur pied l’agence gouvernementale de promotion pour l’investissement : Invest Hong Kong. Mike Rowse est également président de AsiaWorld-Expo, la plus grande exposition de Hong Kong.

En 2001, le magazine PR Weekly a décerné à Mike Rowse le titre de Communicateur de l’année. Au mois d’août de la même année, il est devenu le premier fonctionnaire étranger de l’histoire de Hong Kong à obtenir la nationalité chinoise.

C’est sous la direction de Mike Rowse que Invest Hong Kong s’est vu décerner par le magazine Strategic Direct Investor en 2003, le Prix de l’agence asiatique de promotion des investissements la mieux gérée.

Mike Rowse est marié à Fanny Wong, ancienne rédactrice politique du South China Morning Post. Ils ont une fille et un garçon. M. Rowse a aussi deux fils d’un mariage précédent.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de