La tribune internationale de Montréal
Fatou Bensouda
Fatou Bensouda Procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale

La justice pénale internationale : porte-étendard des droits humains 10 mai 2006

Fatou Bensouda Lire la biographie

Madame Fatou Bensouda, de nationalité gambienne, a été élue au poste de procureur adjoint par l’Assemblée des États Parties le 8 septembre 2004. Elle dirige la Division des poursuites du Bureau du Procureur.

Avant son élection, Madame Bensouda a été conseillère juridique et substitut du Procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, en Tanzanie. Elle y a grimpé les échelons pour devenir conseillère juridique principale et chef de la Section des avis juridiques.

Avant de travailler au TPIR, Madame Bensouda fut directrice générale d’une importante banque commerciale en Gambie. De 1987 à 2000, toujours en Gambie, elle a occupé successivement les postes suivants : avocate générale, principale avocate générale, directrice adjointe des poursuites publiques, procureure générale adjointe et Secrétaire juridique de la République, puis enfin procureure générale et ministre de la Justice, dont les fonctions englobent celles du poste de conseillère juridique principale auprès du Président de la République de Gambie.

Madame Bensouda a également participé aux négociations du traité prévoyant la création de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), du parlement des États de l’Afrique de l’Ouest et de la Cour de justice de la CEDEAO. Elle s’est distinguée en tant que déléguée aux conférences des Nations Unies sur la prévention du crime et aux réunions ministérielles de l’Organisation de l’unité africaine sur les droits de l’homme en Afrique, et a représenté la Gambie lors des réunions de la Commission préparatoire de la Cour pénale internationale.

Madame Bensouda détient une maîtrise en droit de la mer et en droit maritime international.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de