La tribune internationale de Montréal
Alexandre Adler
Alexandre Adler Journaliste et historien, éditorialiste au quotidien Le Figaro

La politique américaine au Moyen-Orient : enjeux et impacts mondiaux

7 février 2007
Alexandre Adler Lire la biographie

Alexandre Adler est un historien français qui fait autorité, un journaliste chevronné, un expert reconnu en géopolitique contemporaine et un spécialiste de l’ex-URSS ainsi que du Moyen-Orient.

Né en 1950, Monsieur Adler est un ancien élève de l’École Normale Supérieure (1969-1974), agrégé d’histoire. Il a dirigé la Chaire en études internationales du Collège interarmées de défense (1992-1998) et demeure professeur d’enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la Défense.

Après avoir collaboré avec le quotidien Libération (1982-1992), Adler est devenu directeur éditorial du Courrier International (1992-2002), une sélection hebdomadaire d’articles pertinents parus dans la presse internationale. Adler a été éditorialiste associé au quotidien de référence Le Monde et a collaboré avec plusieurs hebdomadaires français, dont Le Point et L’Express. Il est actuellement éditorialiste au quotidien Le Figaro.

Écrivain prolifique d’une érudition exceptionnelle, Adler est l’auteur de J’ai vu finir le monde ancien (2001), une analyse géopolitique des conséquences des attentats du 11 septembre, L’odyssée américaine (2004), une réflexion historique sur la vie politique américaine qui réfute le lieu commun d’une «Amérique impériale», et Rendez-vous avec l’Islam (2005), une analyse du retour de l’islam en tant qu’acteur historique sur la scène mondiale.

Il est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (2002), la plus prestigieuse distinction française.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de