La tribune internationale de Montréal
Travis Engen
Travis Engen Président et chef de la direction d'ALCAN

Le rôle d'une multinationale envers la société : la nécessité d'un nouveau modèle d'entreprise

7 décembre 2005
Série Affaires

Travis Engen est président et chef de la direction d’Alcan Inc., une société au chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars dont le siège social est à Montréal, au Canada. M. Engen occupe ce poste depuis le 12 mars 2001. Il est membre du Conseil d’administration d’Alcan depuis 1996 et avant de devenir chef de la direction d’Alcan, il a été président du Comité du personnel et membre du Comité de gouvernance d’entreprise.

M. Engen a commencé sa carrière en 1965 à la société Bell Aerospace, où il a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur du marketing des produits électroniques. En 1976, il a été nommé directeur du marketing de la société Republic Electronic Industries, poste qu’il a occupé jusqu’en 1979. Il est ensuite devenu directeur de l’avionique – secteur gouvernemental pour la division de l’avionique de Bendix. En 1983, M. Engen a été nommé vice-président et directeur général de la division de l’avionique – aviation générale de Bendix.

Il est entré au service d’ITT Corporation en 1985 comme président et directeur général d’ITT Avionics. En 1987, il a été choisi pour occuper le poste de président et chef de la direction d’ITT Defence. En 1991, il a été élu vice-président directeur d’ITT Corporation et a pris la responsabilité des entreprises de fabrication d’ITT. Au cours des années suivantes, ses responsabilités se sont élargies aux divisions des produits forestiers, des assurances, des communications et des services d’information d’ITT. Lorsqu’ITT Industries a été constituée en 1995, il en est devenu le premier chef de la direction.

M. Engen fait partie des conseils de Lyondell Chemical Company et du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il est vice-président du conseil du World Business Council for Sustainable Development et président de l'International Aluminium Institute. Plus récemment, M. Engen a été nommé président du conseil du Prince of Wales International Business Leaders Forum, un organisme international à but non lucratif dont la mission est de promouvoir, à l'échelle internationale, des pratiques commerciales responsables.

M. Engen est diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et titulaire d’un B. Sc. en aéronautique et astronautique.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de