La tribune internationale de Montréal
Paul Martin
Le Très Honorable Paul Martin Premier ministre du Canada

Le Canada et la coopération internationale : relever le défi du développement

1 décembre 2005
Série Développement International

Paul Martin est le 21ième Premier ministre du Canada.

M. Martin apporte à la fonction de Premier ministre une expérience impressionnante. Au cours cette période, le Canada a éliminé un déficit de 42 milliards de dollars, a enregistré cinq excédents budgétaires consécutifs, a remboursé plus de 36 milliards de dollars de la dette publique, a investi dans les soins de santé ainsi que dans d’autres domaines prioritaires, et a accordé les réductions d’impôt les plus importantes de notre histoire.

En tant que ministre des Finances du Canada, Paul Martin jouissait d’une excellente réputation à l’échelle internationale; il a représenté le Canada lors de différents sommets internationaux. En septembre 1999, il est devenu le premier président du G-20, un groupe composé des pays du G-7 et de différentes économies de marché émergentes. Il est grandement respecté sur la scène internationale, entre autres pour le leadership qu’il a exercé en vue d’établir un nouvel ordre mondial dans lequel les économies de marché émergentes pourraient se prémunir contre des crises financières ruineuses.

Il est maintenant coprésident de la Commission des Nations Unies pour le secteur privé et le développement en compagnie de Ernesto Zedillo, ancien président du Mexique. On s’attend à ce que la Commission présente ses recommandations pour favoriser l’entrepreneurship local dans les pays en développement plus tard cette année et qu’elle implante ensuite plusieurs projets pilotes pertinents.

M. Martin a étudié la philosophie et l’histoire au Collège St. Michael de l’Université de Toronto. Diplômé de l’École de droit de l’Université de Toronto, il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1966.

Avant de se lancer en politique, il a mené une fructueuse carrière dans le secteur privé, d’abord comme cadre d’entreprise chez Power Corporation du Canada, à Montréal, puis comme président et chef de la direction de la Canada Steamship Lines. Il a également été actif au sein d’un grand nombre d’organismes communautaires et d’organismes de services.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de