La tribune internationale de Montréal
Jacques Lamarre
Jacques Lamarre Président et chef de la direction, SNC-Lavalin

La compétitivité des entreprises et des gouvernements sur la scène internationale 1 mars 2006

Série Affaires
Jacques Lamarre Lire la biographie

Jacques Lamarre est né à Jonquière, Québec, Canada en 1943. Il a étudié à l'Université Laval, dans la ville de Québec, et y a obtenu un baccalauréat ès Arts en 1962 et un B. Sc. A. en génie civil en 1966. Il a aussi participé au Programme de développement des cadres supérieurs de l'Université Harvard.

En 1966, M. Lamarre a commencé sa carrière comme assistant de recherche au Conseil national de recherches du Canada, emploi qu'il a quitté un an plus tard pour joindre la firme Janin Construction ltée, à Montréal, où il a agi comme ingénieur de chantier durant la construction du barrage Daniel-Johnson dans le Nord du Québec. En 1968, il joint la firme Lavalin, Lalonde, Valois, Lamarre, Valois et associés, à Montréal, où il occupe successivement les postes de coordonnateur de projets et de directeur de projets.

En 1977, il devient vice-président de Lavalin inc., responsable de la gestion de plusieurs divisions et filiales du Groupe Lavalin et chargé de la coordination de grands projets d'ingénierie. Monsieur Lamarre participe alors activement à l'acquisition de plusieurs nouvelles filiales de Lavalin.

En 1980, il devient associé et vice-président de groupe de Lavalin. Durant les neuf années suivantes, il est chargé de l'ensemble des activités de construction, de programmation et de contrôle des coûts, tout en gérant, sur le plan corporatif, plusieurs grands projets au Canada et à l'étranger.

En 1991, à la suite de la fusion de SNC et Lavalin, M. Lamarre forme le groupe Transport qui participe à la réalisation de grands projets tels le métro d'Ankara en Turquie et le système de transport de Kuala Lumpur en Malaysia.

En novembre 1994, il est nommé vice-président directeur. À ce titre, il est responsable des systèmes de transport et de l'implantation de grands projets, notamment en construction et en gestion des infrastructures et dans les secteurs de pointe comme les télécommunications. M. Lamarre est aussi responsable du développement des affaires en Eurasie et au Moyen-Orient, de SNC-Lavalin Capital inc., de même que des services des Affaires juridiques et des Ressources humaines.

En mai 1996, M. Lamarre est nommé président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’entreprise.

Jacques Lamarre est vice-président du conseil d’administration du Conference Board du Canada, membre du conseil d’administration du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée et du Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il est membre de l'Institut canadien des ingénieurs, de l’Association des ingénieurs-conseils du Canada et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il est aussi membre du World Economic Forum, du British-North American Committee du C.D. Howe Institute, ainsi que du conseil consultatif d’Équipe Canada.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de