La tribune internationale de Montréal
Lu Shumin
S.E. Lu Shumin Ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada

Chine - Canada : partenariat économique et opportunités d'affaires

3 février 2006
Série Affaires Étrangères

Son Excellence Shumin Lu a commencé sa carrière en 1976 au département des Affaires nord-américaines et de l’Océanie du Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine. De 1977 à 1979, il travaille à l’ambassade de Chine au Canada. En 1979, il retourne à Pékin pour travailler au sein du Bureau des services diplomatiques. De 1985 à 1989, M. Shumin Lu devient troisième puis second secrétaire à l’ambassade de Chine en Australie. En 1989, il revient au département des Affaires nord-américaines et de l’Océanie du Ministère des affaires étrangères, où il occupe successivement les postes de directeur adjoint, directeur puis directeur général en 1993.

En 1994, M. Lu poursuit sa carrière diplomatique à l’ambassade de Chine aux États-Unis à titre de conseiller puis ministre-conseiller, fonction qu’il occupera jusqu’en 1998. Il retourne ensuite en Chine pour reprendre son poste de directeur général au département des Affaires nord-américaines et de l’Océanie au Ministère des affaires étrangères. En 2002, M. Lu est nommé ambassadeur de Chine en Indonésie, poste qu’il occupe jusqu’en 2005. Cette même année, il est affecté au Canada à titre d’ambassadeur de la République populaire de Chine.

S.E. Shumin Lu est titulaire d’un diplôme universitaire en Chine et a également étudié à l’Université Carleton à Ottawa et à l’Université de Toronto. Il est né le 24 février 1950 à Xi’an, dans la province du Shaanxi.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de