La tribune internationale de Montréal
Lieutenant-général Yvan Blondin Commandant de l'Aviation royale canadienne Innovations technologiques : Constituer une Force aérienne d’avenir 12 février 2014
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Au niveau international, je ne vois pas de temps où je vais pouvoir dire "Ça va ralentir, on va avoir moins besoin de nous". Je ne le vois pas (...) Et la technologie m'amène des solutions. 

Yvan Blondin Lire la biographie
Yvan Blondin

Le lieutenant-général Blondin détient un baccalauréat de l’Université du Manitoba et un M.B.A. de l’Université de Phoenix, en Arizona. Il est aussi diplômé du Collège d’état major et de commandement des Forces canadiennes et du United States Air War College.

Le lieutenant-général Yvan Blondin grandit à Aylmer, au Québec, et il s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1980. Après sa formation en pilotage, en 1982, il est affecté au 32e Escadron à Shearwater, en Nouvelle- Écosse, où il pilote des aéronefs T33. En 1986, lorsque le Canada fait l’acquisition d’avions de chasse CF18, il est affecté à Bagotville au 433e Escadron d’appui tactique, nouvellement créé. Il cumule plus de 3000 heures de vol en Amérique du Nord et en Europe à bord de plusieurs types d’aéronefs des Forces canadiennes.

De 1993 à 2000, à titre d’officier d’état-major, il occupe plusieurs postes au Quartier général de la Défense Nationale (QGDN). De 2000 à 2002, il est commandant du 425e Escadron d’appui tactique, à Bagotville, tout en étant commandant de la Force opérationnelle canadienne des CF18 à Aviano, en Italie, d’où il appuie les forces de l’OTAN en ex-Yougoslavie en 2000 et en 2001. De 2002 à 2004, il fait partie de l’état-major canadien au Quartier général du NORAD à Colorado Springs, au Colorado. En 2006 et en 2007, il part en mission en Afghanistan, où il occupe le poste de directeur de l’état-major canadien au quartier général de la FIAS de l’OTAN. À la suite de sa mission à Kaboul, il est nommé commandant adjoint responsable de la mise sur pied de la force de la 1ère Division aérienne du Canada, à Winnipeg. De 2009 à 2011, il est commandant de la 1ère Division aérienne du Canada et commandant de la région canadienne du NORAD.

Le lieutenant-général Yvan Blondin, est le commandant de l’Aviation royale canadienne et le Chef d’état-major de la Force aérienne depuis septembre 2012.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de