La tribune internationale de Montréal
Candido Grzybowski
Candido Grzybowski Co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Alegre Directeur de l'Institut brésilien d'analyses sociales et économiques (IBASE)

Le rôle du Forum Social Mondial et de la société civile dans la gouvernance mondiale

31 mai 2005
Série Développement International

Candido Grzybowski est philosophe et sociologue de formation. Il a un doctorat de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et a poursuivi des études post-doctorales au University College de Londres. M. Grzybowski est directeur de l’Institut brésilien d’analyses sociales et économiques (IBASE) à Rio de Jqneiro depuis 1990, membre du comité organisateur du Forum Social Mondial (FSM) de Porto Alegre (2001-2005) et membre du Secrétariat international du FSM.

Son institut, l’IBASE a été au centre de nombreuses campagnes publiques au Brésil : réforme de la propriété terrienne (1984-1992), l’éthique en politique (1992-1993), l’action citoyenne contre la faim et la misère (1993-1996), la responsabilité sociale des entreprises (1997). Les principaux champs actuels de l’institut sont : la sécurité alimentaire, l’économie solidaire, les alternatives démocratiques à la mondialisation, la participation de la société civile, les politiques publiques, la démocratisation des métropoles, l’éthique et la responsabilité sociale des organisations.

M. Grzybowski a publié des livres et des articles sur les mouvements sociaux, la société civile la démocratie et la mondialisation.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de