La tribune internationale de Montréal
Pierre S. Pettigrew
L'honorable Pierre S. Pettigrew Ministre des Affaires étrangères du Canada

Confiance et conscience : la personnalité internationale du Canada 27 avril 2005

Série Politique
Pierre S. Pettigrew Lire la biographie

Pierre S. Pettigrew a été élu à la Chambre des communes lors d’une élection partielle en mars 1996 et a été nommé au Cabinet en janvier 1996 à titre de ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie. De 1996 à 1999, il a exercé les fonctions de ministre du Développement des ressources humaines. Nommé ministre du Commerce international en 1999, il a présidé la réunion ministérielle de la Zone de libre-échange des Amériques à Toronto en novembre 1999, le groupe de travail sur la mise en œuvre à la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle en décembre 1999 et le groupe de travail sur les questions relatives à Singapour à la conférence ministérielle de l’OMC à Doha (Qatar) en novembre 2001. En 2003, il a été nommé ministre de la Santé, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable des langues officielles. Le 20 juillet 2004, le Très honorable Paul Martin a nommé M. Pettigrew au sein de son cabinet à titre de ministre des Affaires étrangères.

De 1985 à 1995, M. Pettigrew a été vice-président chez Samson Bélair Deloitte & Touche International (Montréal) où il a conseillé des entreprises négociant sur les marchés internationaux.

Il a été conseiller en politique étrangère auprès du premier ministre du Canada (de 1981 à 1984), chef de cabinet du chef du Parti libéral du Québec (de 1978 à 1981) et directeur de la Commission politique de l’Assemblée de l’OTAN à Bruxelles (de 1976 à 1978).

M. Pettigrew est bachelier en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire d’une maîtrise en relations internationales du Collège Balliol (Université d'Oxford) en Angleterre.

 

Avec l'appui de

Avec la collaboration de