La tribune internationale de Montréal
Benoît Pelletier
L'honorable Benoît Pelletier Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information

La place du Québec dans les organisations internationales et les accords de libre-échange du Canada

17 mars 2005
Série Politique
Benoît Pelletier Lire la biographie

Élu député de la circonscription de Chapleau aux élections générales du 30 novembre 1998 pour le Parti libéral du Québec, il fut d’abord ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones. Puis, le 18 février 2005, il a été nommé ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Réforme des institutions démocratiques. Il est également ministre responsable de la région de l’Outaouais. Le ministre Pelletier est aussi membre du Comité ministériel à la décentralisation et aux régions et membre du Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel.

Benoît Pelletier a été le porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes. Il a aussi été membre de la Commission des institutions, membre de l’Association parlementaire Ontario-Québec et vice-président responsable du Groupe de travail sur les problèmes frontaliers, section du Québec. Il a été nommé membre de la Commission permanente interparle mentaire Québec-Haïti, section du Québec et membre de l’Assem blée parlementaire de la Francophonie, section du Québec. Il a présidé le Comité spécial du Parti libéral du Québec sur l’avenir politique et constitutionnel de la société québécoise, lequel a rendu public, en novembre 2001, son rapport intitulé Un projet pour le Québec, affirmation, autonomie et leadership, rapport dont est issu le plan d’action gouvernemental pour les affaires intergouver nementales.

Professeur titulaire et doyen adjoint à l’Université d’Ottawa, il est détenteur du titre de professeur de l’année à l’Université d’Ottawa en 1998 et récipiendiaire du Prix d’excellence en enseignement de ce même établissement. Benoît Pelletier a également agi à titre de président de l’Association des professeurs de droit du Québec, de conseiller juridique au ministère de la Justice d’Ottawa, et il est l’auteur de nombreuses publications en droit constitutionnel.

Docteur en droit de l’Université de Paris I et de l’Université Aix Marseille III, Benoît Pelletier est spécialiste en droit constitutionnel.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de