La tribune internationale de Montréal
Thierry de Montbrial Président, World Policy Conference Directeur général, Institut français des relations internationales (IFRI) La nécessité d’une nouvelle gouvernance économique et politique mondiale 19 novembre 2013
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Toute action entraîne une réaction. Simplement, parfois, le mouvement du pendule peut aller extrêmement loin.

Thierry de Montbrial Lire la biographie
Thierry de Montbrial

Après avoir complété des études à l’École Polytechnique en 1965 et à l’École Nationale Supérieure des Mines en 1969, Thierry de Montbrial est devenu ingénieur au Corps des Mines, à Metz. Par la suite, il a obtenu son doctorat en économie à l’Université de Californie, à Berkeley, en 1970.

M. de Montbrial met ensuite sur pied le Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères et en est le premier directeur de 1973 à 1979. Il est également professeur titulaire à l’École Polytechnique dont il préside le département des Sciences économiques entre 1974 et 1992. Depuis 1992, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France. Au cours de sa carrière, il est devenu membre associé de nombreuses académies étrangères dont l’Académie des Sciences de Russie. De plus, M. Montbrial est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers où il a été titulaire de la chaire Économie appliquée et relations internationales de 1995 à 2008.

M. de Montbrial est le directeur général de l’Institut français des relations internationales, institution qu’il a créé en 1979. En 2008, il a lancé la World Policy Conference à Évian, en France.

M. de Montbrial est l’auteur de quinze livres, certains traduits en plusieurs langues. Il est également commandeur de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations.

À l'occasion du lancement du livre
"Action and Reaction in the World System - The Dynamics of Economic and Political Power"

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de