La tribune internationale de Montréal
Gilbert Rozon, Alain Simard, Sébastien Nasra, Paul Arseneault

L'avenir des festivals à Montréal : renouvellement et rayonnement international

24 avril 2014 Gilbert Rozon Fondateur, président du conseil et chef de la direction du Groupe Juste pour Rire Alain Simard Président-fondateur, Festival International de Jazz de Montréal ; FrancoFolies de Montréal ; Montréal en lumière Sébastien Nasra Président-fondateur, M pour Montréal ; Mundial Montréal Paul Arseneault Titulaire, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM
Série Culture
Photos de l’événement
Modératrice :

Nathalie Petrowski
Chroniqueuse, La Presse

Le seul problème des festivals, et il est majeur, c’est que (…) les festivals aujourd’hui sont plafonnés. Ils n’ont pas le droit de croître.

Gilbert Rozon | Lire la biographie

Gilbert Rozon est né à Montréal et il est diplômé en droit de l’Université de Montréal. Il est assermenté au Barreau du Québec en 1984. Parralèlement à ses études, il crée à Lachute, en 1980, le Festival La Grande Virée qui regroupe des grands noms du showbiz québécois et français. En 1982, Gilbert Rozon constate que toutes les disciplines artistiques ont leur festival… sauf l’humour. Le lever de rideau du Festival Juste pour rire a lieu le 14 juillet 1983, à Montréal. Sous le leadership de M. Rozon, le Festival Juste pour rire est maintenant présent à Toronto, Chigaco et Sydney.

Fiche du conférencier
Alain Simard | Lire la biographie

Né à Montréal, Alain Simard étudie au Collège St-Ignace où il organise ses premiers concerts et ouvre, en 1969, un café-spectacles. Au début des années 70, au sein des Productions Kosmos, il fait venir à Montréal les Pink Floyd, Genesis, B.B. King et autres. M. Simard est présidentdirecteur général de L’Équipe Spectra depuis 1977. Il fonde, en 1979, le Festival international de jazz de Montréal. En 1989, il cofonde les FrancoFolies de Montréal et en 2000, il fonde le Festival Montréal en lumière.

Fiche du conférencier
Sébastien Nasra | Lire la biographie

Sébastien Nasra est né à Québec et détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et un diplôme d’études supérieures en percussion du Conservatoire de Québec. En 1994, il fonde Avalanche Production, une maison de gérance artistique et d’éditions musicales spécialisée en gestion et promotion de droits d’auteurs. Deux branches se sont ajoutées depuis soit une de production disques et une autre de production de spectacles accompagnant notamment les carrières des artistes Jorane et Elisapie ainsi que tout récemment celle de Zachary Richard. C’est en 2006 qu’il fonde M pour Montréal. En 2008, Universal Music Canada lui confie la direction artistique et générale de Vega Musique, une étiquette de disque et une agence de spectacle montréalaise.

Fiche du conférencier
Paul Arseneault | Lire la biographie

Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA), il oeuvre dans l’industrie touristique depuis 1990 à titre de professionnel de recherche puis de consultant. M. Arseneault est professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Depuis 2003, il dirige le Réseau de veille en tourisme au sein de la Chaire de tourisme Transat, dont il est devenu le titulaire en juin 2012.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés

  • Les aspects économiques et concurrentiels de nos festivals
  • Le rayonnement culturel de Montréal et du Québec
  • Les modèles d’avenir et le leadership créatif

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !