La tribune internationale de Montréal
Denis Labelle, Anne Gaboury, Claudia Black, Denise Byrnes

Quel avenir pour l’aide internationale ?

2 mai 2013 Denis Labelle Président du conseil, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Anne Gaboury Présidente-directrice générale, Développement international Desjardins Claudia Black Directrice générale, Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) Denise Byrnes Directrice générale désignée, Oxfam-Québec
Série Développement International
Photos de l’événement
Modérateur :

Jean-François Lépine
Journaliste et animateur, Radio-Canada

L’aide publique au développement ne doit jamais servir les intérêts commerciaux du Canada, ni du Québec. 

Denis Labelle | Lire la biographie

L’engagement social de Denis Labelle débute avec un séjour de coopération internationale à Haïti de 1978 à 1981. Il entame sa carrière au Cégep de Trois-Rivières en 1983 comme animateur à la vie étudiante, puis il y enseigne le travail social de 1988 à 2004. Il est président national et président du comité exécutif de Développement et Paix de 1990 à 1996. Il se joint au Comité de Solidarité de Trois-Rivières en 2004 à titre de coordonnateur, et il en est le directeur général depuis 2007. Il préside le conseil de l’AQOCI depuis 2011.

Fiche du conférencier
Anne Gaboury | Lire la biographie

Anne Gaboury est titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un MBA de l’Université Laval. Elle entame sa carrière chez Desjardins en 1990 comme conseillère en gestion. En 1995, elle rejoint Développement International Desjardins (DID) à titre de conseillère en développement et instrumentation. En 1997, elle est promue directrice de la systématisation et l’instrumentation. C’est en août 2002 que Mme Gaboury est nommée présidente-directrice générale de DID.

Fiche du conférencier
Claudia Black | Lire la biographie

Au sein d’Oxfam-Québec de 1987 à 1996, Claudia Black a d’abord travaillé en tant que chargée de programme pour l’Afrique de l’Est et l’Asie, puis comme coordonnatrice de l’aide d’urgence. Elle joint en 1996 les rangs de la Fédération mondiale de l’hémophilie, qui a son siège à Montréal, où elle assume d’abord les responsabilités de coordonnatrice, puis de directrice des programmes, pour ensuite se voir confier la direction générale de 2007 à 2011. Elle est directrice générale du CECI depuis avril 2012.

Fiche du conférencier
Denise Byrnes | Lire la biographie

Depuis plus de 20 ans, Denise Byrnes développe et met en oeuvre des programmes de coopération internationale à la fois au Canada et dans plusieurs pays d’Afrique, des Antilles, d’Amérique latine et d’Asie. Elle a occupé plusieurs fonctions d’importance au sein de Développement et Paix, de Jeunesse Canada Monde et du Service universitaire canadien outre-mer (SUCO), dont elle a été directrice générale. Elle s’est jointe à Oxfam-Québec en 2011 à titre de directrice principale des programmes internationaux.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés 

  • Les changements survenus dans l’aide internationale canadienne
  • La pertinence d’une agence québécoise
  • Les tendances observées à l’échelle de la planète
  • L’avenir des organismes de coopération internationale

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !