La tribune internationale de Montréal
Jean-François Bouchard, Éric Fournier, Jean-Sebastien Cournoyer

Montréal, ville créative : quelles stratégies pour renforcer son attractivité ?

24 octobre 2012 Jean-François Bouchard Président et associé principal, Sid Lee Éric Fournier Associé et producteur exécutif, Moment Factory Jean-Sebastien Cournoyer Cofondateur et associé, Montreal Start Up et Real Ventures
Photos de l’événement
Modérateur :

René Vézina
Chroniqueur économique, Journal Les Affaires et 98.5 FM

La créativité part de la jeunesse. 

Jean-François Bouchard | Lire la biographie

Jean-François Bouchard est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa. En 1993, il fonde sa propre entreprise de communication-marketing, Diesel, qui devient Sid Lee en 2006. Depuis sa fondation, Sid Lee a su se démarquer sur les marchés tant québécois qu’international et compte aujourd’hui parmi ses clients Adidas, Dell, le Cirque du Soleil, Gaz Métro, Red Bull, Tourisme Montréal et Vidéotron. En 2010 et 2011, l’entreprise est choisie agence de publicité de l’année au Canada par le magazine Marketing. Jean-François Bouchard a récemment été nommé personnalité de l’année Infopresse 2012 pour la création de la conférence C2MTL.

Fiche du conférencier
Éric Fournier | Lire la biographie

Éric Fournier est diplômé en administration de l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’un MBA de l’Université McGill. De 1986 à 1995, il est conseiller en stratégie chez SECOR, puis il occupe diverses fonctions exécutives en stratégie et développement chez Bombardier de 1996 à 2001. De 2002 à 2006, à titre de vice-président principal, nouvelles entreprises au Cirque du Soleil, il supervise le développement du Cirque notamment dans l’événementiel, la musique, la télévision et les produits dérivés. C’est en 2007 qu’il se joint à Moment Factory en tant qu’associé et producteur exécutif, et il contribue depuis à faire de l’entreprise un leader mondial dans le domaine du divertissement multimédia.

Fiche du conférencier
Jean-Sebastien Cournoyer | Lire la biographie

Jean-Sébastien Cournoyer est titulaire d’un diplôme en physique du Middlebury College, au Vermont. Entrepreneur dans le domaine des technologies de l’information (TI) depuis les années 90, il a notamment occupé les postes de consultant en gestion chez Arthur D. Little à Boston, puis de consultant en investissement pour Innovatech Grand Montréal. En 2003, il devient chef financier et vice-président développement des affaires chez Terrascale Technologies. Par la suite, il se joint à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de responsable des activités d’investissement de capital-risque. En 2007, il cofonde Montreal Start Up, puis Real Ventures en 2010, deux sociétés d’investissement dans le secteur des TI.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés 

  • Quels sont les enjeux et les défis de l’économie créative ?
  • Comment financer adéquatement les idées créatives ?
  • Quels sont les modèles sur la scène internationale dont Montréal peut s’inspirer ?

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !