La tribune internationale de Montréal
Guillaume de Luxembourg, Etienne Schneider
L’innovation, clé de l’avenir économique européen 7 mai 2012 S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume de Luxembourg Etienne Schneider Ministre de l'Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg
Série Politique présentée par
Photos de l’événement

Le Canada et le Luxembourg peuvent être fiers d'être des terres d'accueil respectant les citoyens et placant l'économie au service de l'homme et non pas le contraire.

Guillaume de Luxembourg Lire la biographie
Guillaume de Luxembourg

Après des études au Luxembourg puis en Suisse au Collège Alpin Beausoleil, le Prince Guillaume est nommé officiellement Grand-Duc Héritier du Luxembourg en décembre 2000, à l’âge de 19 ans. De 2001 à 2002, il suit une formation d’officier à l’Académie Royale Militaire de Sandhurst, en Angleterre, avant d’être assermenté comme officier de l’Armée luxembourgeoise en 2002.

Depuis l’année 2000, le Grand-Duc héritier préside le conseil d’administration de la Fondation Kräizbierg, qui a pour mission la défense des droits des personnes handicapées notamment en matière d’accès au travail. Depuis 2001, il est président d’honneur du Comité de développement économique, pour lequel il est régulièrement en mission en Asie, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, et il siège au Conseil d’État depuis 2005.

Le Grand-Duc héritier obtient, en juin 2009, une licence avec mention en Lettres et Sciences politiques à l’université d’Angers, en France. En plus du luxembourgeois, sa langue maternelle, il parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Thèmes abordés et contexte 

  • L’innovation et le retour de la croissance en Europe
  • La contribution du Luxembourg au soutien du développement économique européen
  • Les relations économiques Luxembourg-Canada, Québec

 

  • Le Luxembourg est le 9e plus important investisseur direct étranger au Canada
  • Les investissements canadiens au Luxembourg ont pratiquement doublé au cours des 3 dernières années

Avec l'appui de

Avec la collaboration de