La tribune internationale de Montréal
Louis Masson, Thierry Wickers

L’internationalisation de la profession d’avocat : enjeux et défis

24 octobre 2011 Me Louis Masson Bâtonnier du Québec Me Thierry Wickers Président, Conseil National des Barreaux de France
Photos de l’événement

L'idée, c'était de faire bénéficier les avocats du Québec des mêmes facilités que les avocats de l'Union européenne, c'est à dire d'ouvrir aussi largement pour vous et pour nous bien sûr par voie de réciprocité, la possibilité d'installation.

Louis Masson Lire la biographie

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1971, Me Louis Masson est admis au Barreau du Québec en 1973. Il fonde le cabinet Jolicoeur-Lacasse en 1984 après 11 années de pratique dans la région de Québec. Il développe son expertise dans la prévention, la mise en œuvre de solutions et la plaidoirie. Il agit notamment comme plaideur devant les tribunaux québécois et canadiens, dont la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel et les cours fédérales, ainsi que devant plusieurs tribunaux, régies, commissions et organismes, notamment en matière de droit administratif. Dans le cadre de ses mandats, il conseille également des dirigeants d’entreprises privées, publique et parapublique, et il a été conférencier auprès de juges administratifs et de membres du Barreau. C’est en mai 2011 que Me Louis Masson est élu Bâtonnier du Québec par les membres du Barreau.

Thèmes abordés 

  • Impacts sur la mobilité des avocats et l'avenir de la profession
  • Implications quant au processus en cours d’internationalisation de la profession
  • Entente France-Québec sur la reconnaissance des qualifications professionnelles
  • Avantages et opportunités de cette entente pour la France et le Québec
  • Récentes décisions du Barreau du Québec en matière de dévelopement de la profession
  • La place du Barreau du Québec sur l'échiquier mondial dans le contexte de la mondialisation du droit

Avec l'appui de

Avec la collaboration de