La tribune internationale de Montréal
Guy Breton, Paul Lévesque , Denis Brière, Yves Pelletier, Jacques St-Laurent

Comment les entreprises et les universités peuvent mieux coopérer pour attirer les meilleurs talents ?

5 octobre 2011 Guy Breton Recteur, Université de Montréal Paul Lévesque Président, Pfizer Canada Président du conseil, Montréal InVivo Denis Brière Recteur, Université Laval, Président du Conseil, CREPUQ Yves Pelletier Premier vice-président au développement des affaires, DMR Fujitsu Président du conseil, Techno Montréal Jacques St-Laurent Président-directeur général, Montréal International
Photos de l’événement
Modérateur :

René Vézina
Chroniqueur économique, Journal Les Affaires et 98.5 FM

Il faut penser différemment, il faut laisser les vieux réflexes, il faut pousser la logique dominante et il faut accepter, au niveau culturel, de faire les choses de façon différente et moi ,je pense que l'entreprise a un leadership important. 

Guy Breton | Lire la biographie

Guy Breton est né à Saint-Hyacinthe en 1950. Titulaire d’un baccalauréat ès arts du séminaire de Saint-Hyacinthe, il obtient en 1974 un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Spécialisé en radiologie, il complète sa formation à l’Université McGill ainsi qu’à l’Institut neurologique de Montréal.

M. Breton entame sa carrière universitaire à l’Université de Montréal à la fin des années 70, à titre de professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine. Au début des années 80, il enseigne également à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal.

Président de l’Association des radiologistes du Québec entre 1987 et 1997,
M. Breton est aussi, au cours de ces mêmes années, président et chef de la direction d’une des plus importantes cliniques de radiologie privées du Québec. Il préside, entre 1998 et 2000, la Canadian Heads of Academic Radiology.

Dès le début des années 80, M. Breton s’engage dans le fonctionnement et dans l’administration de l’Hôpital Saint-Luc, puis du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il occupe successivement les postes de chef hospitalier du département de radiologie, de directeur de la planification du CHUM et de conseiller spécial du président du conseil d’administration et du directeur général. De 2000 à 2006, il est vice-président à la planification des soins, des services, de l’enseignement et de la recherche de la SICHUM et de directeur de la planification du CHUM 2010.

En 1996, Guy Breton devient directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Nommé en 2003 vice-doyen exécutif aux études médicales postdoctorales et aux affaires hospitalières de la Faculté de médecine de l’UdeM, il participe à la mise sur pied du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. Il est nommé à la haute direction de l’Université de Montréal en 2006, et c’est en juin 2010 qu’il en devient le recteur.

M. Breton est l’auteur ou le coauteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 200 communications. En 2009, l’Association des radiologistes du Québec, dont il a été le secrétaire et le président élu pendant 17 ans, lui décerne le prix Albert-Jutras pour souligner son parcours remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire.

Fiche du conférencier
Paul Lévesque | Lire la biographie

Paul Lévesque œuvre dans l’industrie pharmaceutique axée sur la recherche depuis 1985. Il fait son entrée chez Pfizer Canada en 1992, puis il gravit les échelons en participant aux lancements de nombreux produits novateurs. En 2000, il devient le premier vice-président à la commercialisation, puis il est muté à Paris en 2002 pour assumer des fonctions similaires au sein de Pfizer France. Il est président et chef de la direction de Pfizer Canada depuis 2007.

Fiche du conférencier
Denis Brière | Lire la biographie

Ingénieur forestier de formation, Denis Brière a enseigné la foresterie et l’aménagement du territoire à l’University of British Columbia, à Vancouver. De 1982 à 1987, il oeuvre au sein de l’Institut canadien de recherche en génie forestier avant d’assumer le poste de vice-président et directeur général de la Division des bois et forêts chez Kruger de 1987 à 1996. De 1996 à 1998, M. Brière est président et chef de l’exploitation de Produits forestiers Kruger. En 2000, il devient doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval, puis il est élu recteur en 2007.

Fiche du conférencier
Yves Pelletier | Lire la biographie

Yves Pelletier possède plus de 30 années d’expérience en système d’information.
Il oeuvre chez DMR depuis juillet 1994, où il est principalement affecté à des dossiers de conseil stratégique. Ces habiletés lui ont permis de réaliser des interventions majeures en gestion de projet, en conseil stratégique, ainsi qu’à titre d’architecte principal dans le cadre de projets comportant des équipes multidisciplinaires.

Fiche du conférencier
Jacques St-Laurent | Lire la biographie

Natif de Baie-Comeau, au Québec, Jacques St-Laurent entame sa carrière dans les Forces armées canadiennes. En 1976, il obtient son baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. En 1978, il poursuit des études en ingénierie d’essais en vol à la U.S. Navy Test Pilot School, à Patuxent River, au Maryland.

Il se joint à Bell Helicopter Textron Canada limitée (BHTCL) en 1984 comme ingénieur d’essais en vol. Après des postes variés en ingénierie et en gestion de programme au sein de l’entreprise, il accède au poste de vice-président, ingénierie, en 1998.

Il devient président de Bell Helicopter Textron Canada ltée en novembre 2002, jusqu’à son départ pour l’Europe en octobre 2008, où il occupe le poste de président, Opérations européennes jusqu’en juin 2009, puis celui de conseiller stratégique jusqu’en juin 2010. Il devient président-directeur général de Montréal International en juillet 2010.

Un des fondateurs d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, Jacques St-Laurent en est aussi le président du conseil de juin 2006 à octobre 2008. Il siège au conseil d’administration de Montréal International entre 2002 et 2008.

Monsieur St-Laurent détient une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (2005), ainsi qu’un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (2010). L’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en juin 2009.

Fiche du conférencier

Thèmes abordés 

  • Des stratégies à mettre en place afin d’attirer et garder les meilleurs talents d'ici et d’ailleurs, dans une optique de renforcement de notre compétitivité économique et de nos liens avec le reste du monde
  • des moyens par lesquels le monde des affaires et le milieu académique peuvent approfondir et solidifier leurs relations.

En association avec

Avec l'appui de

Devenir membre Accédez à plus de 400 conférences en vidéos ! Devenir membre
Recevez les invitations à nos événements !