La tribune internationale de Montréal
Louise Arbour, Gérald Tremblay

Soirée Gala 25 anniversaire 9 novembre 2010 Louise Arbour Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Gérald Tremblay Maire de Montréal

Louise Arbour Lire la biographie

Louise Arbour est née à Montréal en 1947 et a complété ses études de droit avec mention à l’Université de Montréal en 1970. Elle est admise au Barreau du Québec en 1971 puis au Barreau de l’Ontario en 1977. Mme Arbour devient professeure agrégée et vice-doyenne à la Osgoode Hall Law School de l’Université York à Toronto en 1977. Elle est nommée à la Cour suprême de l’Ontario en 1987, puis à la Cour d’appel de l’Ontario en 1990.

En 1996, Mme Arbour est désignée par le Conseil de sécurité des Nations Unies comme procureur en chef pour les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. Elle devient juge à la Cour suprême du Canada en 1999, puis elle est nommée, en 2004, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, poste qu’elle occupe jusqu’en 2008. Elle est maintenant présidente-directrice générale d’International Crisis Group depuis 2009.

En plus d’une trentaine de doctorats honorifiques, Mme Arbour a reçu de nombreux prix et médailles au cours de sa carrière. Elle est notamment Compagnon de l’Ordre du Canada, Grande Officière de l’Ordre national du Québec et Commandeur de la Légion d’honneur.

Avec l'appui de