La tribune internationale de Montréal
Louise Arbour, Gérald Tremblay

Soirée Gala 25 anniversaire

9 novembre 2010 Louise Arbour Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Gérald Tremblay Maire de Montréal

Louise Arbour a commencé sa brillante carrière en 1970, occupant les fonctions de professeur adjointe, puis associée, et vice-doyenne de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York à Toronto. En décembre 1987, elle est nommée à la Haute Cour de Justice de l’Ontario puis, en 1990, à la Cour d’appel de l’Ontario. En 1995, elle est nommée commissaire pour enquêter sur certains évènements à la prison des femmes de Kingston en Ontario.

En 1996, le Conseil de sécurité des Nations Unies la nomme Procureur en chef des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda. Après trois années en tant que Procureur, elle démissionne pour devenir juge à la Cour suprême du Canada.

Louise Arbour est nommée en 2004 Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur proposition du Secrétaire général, M. Kofi Annan. Elle est entrée en fonction le 1er juillet de la même année, suite à l’approbation de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Louise Arbour a obtenu un B.A. du Collège Régina Assumpta de Montréal en 1967 et un LL.L (mention Distinction) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1970. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1971 et membre du Barreau de l’Ontario en 1977. Madame Arbour a reçu 27 doctorats honoris causa ainsi que de nombreux prix et distinctions. Elle est membre de plusieurs sociétés et organisations de grand renom. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de droit criminel et a donné un nombre important de discours à la fois sur le droit criminel national et international.

Compte rendu de la conférence :

Le 9 novembre, le CORIM soulignait son 25ème anniversaire avec une soirée-gala rendant hommage à son fondateur, le professeur Louis Sabourin et son premier président, l’honorable Gérard Pelletier. À cette occasion, le professeur Sabourin a été fait président d’honneur à vie du CORIM. Au cours de la soirée, la présidente-directrice générale d’International Crisis Group, Mme Louise Arbour, s’est entretenue avec M. Jean-François Lépine au sujet des grands enjeux internationaux de l’heure. Elle en a profité pour signaler le déclin de l’occident dans la gestion des affaires internationales. Elle a également évoqué l’importance du référendum prévu en janvier au Sud-Soudan qui pourrait engendrer un nouveau conflit cinq ans après la signature des accords de paix. L’allocution du maire de Montréal a également été un moment fort de la soirée. M. Gérald Tremblay a livré un vibrant plaidoyer quant au rôle de Montréal sur la scène internationale et sur la poursuite de son action visant à accroître le rayonnement de notre métropole dans le monde.

Avec l'appui de