La tribune internationale de Montréal

Inde-Canada : faire des affaires ensemble

20 avril 2009 S.E. Joseph Caron Haut-commissaire du Canada auprès de la République de l’Inde S.E. Shashishekhar M. Gavai Haut-commissaire de la République de l’Inde au Canada
Série Affaires Étrangères
Joseph Caron Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa, S.E. Joseph Caron rejoint en 1972 le Service des délégués commerciaux du Canada, pour lequel il est affecté à Saigon, au Viêt Nam, puis à Ankara en Turquie. Après un apprentissage du japonais débuté en 1975, il est nommé ministre puis chef de la Chancellerie à l’ambassade du Canada à Tokyo.

Au cours des années 1980, il rompt momentanément avec la diplomatie canadienne pour oeuvrer au sein d’organisations privées situées en Chine, à Taiwan, en Corée du Sud et à Hong Kong. En 1998, il revient à la fonction publique en devenant sous-ministre adjoint pour l’Asie Pacifique et l’Afrique, et représentant du Canada auprès de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

De 2001 à 2005, S.E. Joseph Caron occupe le poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine. Son mandat couvre également la Mongolie et la Corée du Nord. Il devient ensuite ambassadeur du Canada au Japon, avant d’être nommé, en 2008, Haut-commissaire du Canada auprès de la République de l’Inde, avec accréditation simultanée en qualité d’ambassadeur auprès de la République fédérale démocratique du Népal et du Royaume du Bhoutan.

En association avec

Avec l'appui de

Avec la collaboration de