La tribune internationale de Montréal
Sylvie Vachon
Sylvie Vachon Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal Le Port de Montréal : au cœur des chaînes d’approvisionnement mondiales 5 février 2014
Série Affaires présentée par
Accéder aux photos et vidéo

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

Notre port commerce avec le monde et il se doit de toujours savoir tirer son épingle du jeu pour rester très compétitif au sein des chaînes logistiques d'approvisionnement mondial et je peux vous assurer que dans notre quotidien nous sommes toujours à préparer le futur. 

Sylvie Vachon Lire la biographie
Sylvie Vachon

Sylvie Vachon est diplômée en administration de l’Université de Sherbrooke. Elle débute sa carrière en administration chez Sears Canada. Elle travaille ensuite chez Emploi et Immigration Canada où elle exerce plusieurs fonctions. Elle poursuit sa carrière en tant que coordonnatrice, puis directrice des ressources humaines chez MIL Vickers, un ancien chantier naval converti en entreprise de fabrication de pièces mécano-soudées et de réacteurs nucléaires, situé dans le port de Montréal.

En 1990, Madame Vachon devient chef des ressources humaines à l’Administration portuaire de Montréal (APM). Puis, elle assume successivement les postes de directrice des ressources humaines, de vice-présidente des ressources humaines et de vice-présidente, administration et ressources humaines. Elle a également été à la tête des Services financiers, du Service Immobilier, des Approvisionnements et risque, de la Technologie de l’information, des Ressources humaines et de l’Amélioration continue. À la demande du conseil d’administration, Sylvie Vachon occupe la fonction de présidente-directrice générale par intérim de mars à juillet 2009 avant d’être nommée, à titre permanent, présidente-directrice générale de l’APM à la fin de juillet 2009.

Sylvie Vachon est présidente du conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), présidente du conseil d’administration de la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal, membre du conseil d’administration de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), membre du conseil d’administration de Cascades, et membre gouverneur du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec.

En 2009, elle s’est vu décerner le prix Professionnelle émérite par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, et, en 2011, le titre d’ambassadrice de la Faculté d’administration décerné par l’Université de Sherbrooke. En 2012, Sylvie Vachon a reçu le prix Orchidée de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).

Avec l'appui de

Avec la collaboration de