La tribune internationale de Montréal
Gérard Collomb Maire de Lyon Lyon, Montréal : le temps des métropoles 6 octobre 2014
Série Politique présentée par
Accéder à la fiche complète

Mot de passe oublié ?


Pas encore membre Devenir membre

La métropole de demain, celle qui réussira, ce n’est pas la ville standardisée comme on peut en voir des dizaines à travers le monde. C’est celle qui réussira à la fois à être à la pointe de la modernité et, en même temps, à garder ce qui en fait le charme.

Gérard Collomb Lire la biographie
Gérard  Collomb

Gérard Collomb est né à Chalon-sur-Saône. Il effectue des études en hypokhâgne, puis à la faculté des lettres de Lyon. Reçu à l’agrégation de lettres classiques à 23 ans, il enseigne dans plusieurs établissements de la région.

Participant à la refondation du Parti Socialiste (PS) dans les années 1960, Gérard Collomb entame sa carrière politique en entrant au conseil municipal de Lyon en 1977, avant d’être élu député à l’Assemblée nationale en 1981. Nommé secrétaire national délégué aux relations extérieures du PS, puis délégué aux pays en voie de développement, il participe également à la création de la Fondation Jean Jaurès dont il est le Secrétaire général depuis 1992.

En 1992, Gérard Collomb est nommé conseiller régional de Rhône-Alpes. À partir de 1994, il intègre le Conseil Économique et Social de cette région et cumulera ces fonctions jusqu’en 1999 avant d’être élu sénateur. Depuis 2001, M. Collomb est également maire de la ville de Lyon et président du Grand Lyon.

En juin 2005, Gérard Collomb préside la Commission de Coopération décentralisée du réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis. Il est également à la tête de la Commission des Affaires européennes et internationales au sein de l’Association des Maires de Grandes Villes. En octobre 2006, il est élu à la présidence de l’Association des Communautés Urbaines de France puis, en novembre, à la présidence des Eurocities, un réseau fédérant les 130 métropoles les plus importantes d’Europe.

M. Collomb prône depuis plusieurs années la Loi sur la décentralisation et la réforme des collectivités locales. Cette initiative vise à dynamiser le Grand Lyon en métropole et l’intégrer dans les grands réseaux mondiaux.

Avec l'appui de

Avec la collaboration de